La vraie définition de RTT

  • il y a 16 ans
En France, la réduction du temps de travail obéit d'abord à des préoccupations hygiénistes (rapport de Villermé, limitation de la journée à 8 heures pour les enfants de 8 à 12 ans en 1841) avant de devenir une revendication syndicale.

À la fin du XXe siècle, la réduction du temps de travail est devenue une revendication de la gauche et est souvent perçue comme un moyen de réduire le chômage. François Mitterrand réduit la durée de travail à 39 heures hebdomadaires. La France est devenu depuis le 2e pays à la plus forte productivité horaire. Il faudrait 5 millions de travailleurs de plus pour la même productivité, selon Pierre Larrouturou[réf. nécessaire].

Le passage à une durée légale de 35 heures fut l'une des principales réformes du gouvernement Jospin. Elle reste extrêmement controversée, tant en ce qui concerne ses effets sur le chômage que sur les conditions de vie des salariés. Les gouvernements successifs de Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin ont par ailleurs apporté des modifications visant à un assouplissement de cette loi.

Pourtant, lors de la période de gouvernement de Lionel Jospin, 2 millions d'emplois furent créés (jamais autant d'emplois n'avaient été créés en un tel laps de temps) dont 400.000 nets du fait des 35h. sous cette mandature, l'emploi et la croissance ont plus fortement progressé en France que dans les autres pays européens ( sources INSEE et Eurostat ). ce qui fait dire à nombre d'économistes que les 35h n'ont en rien été nocives à l'emploi, bien au contraire.

la réduction du temps de travail est une tendance fondamentale du capitalisme depuis 1880. elle est rendue possible par la productivité (l'efficacité) qui progresse de manière constante. ce qui fait que l'on travaille mieux d'année en année. cela permet de produire plus avec un temps de travail égal, voire moindre. la main d'oeuvre peut alors travailler moins et gagner plus, lorsque le partage des gains de productivité (de la valeur ajoutée, de la richesse créée) est équitable entre capital et travail.

Recommandée