• il y a 7 ans
Venise, Barcelone, Amsterdam, Santorin ou encore Budapest, de plus en plus de villes se dressent contre le tourisme de masse. Pourquoi ces villes touristiques développent-elle un ras-le-bol généralisé contre le tourisme ? La réponse est simple : les touristes envahissent la ville au détriment de la population locale.
Elle se retrouve étouffée par des touristes et par des quartiers exclusivement dédiés aux boutiques de souvenirs ! Mais un tourisme de masse, c’est aussi une fatigue permanente pour les habitants qui subissent sans arrêt le bruit de la foule. Au-delà du bien-être des populations, ce sont des sites touristiques avant tout menacés et fragilisés par un afflux aussi important !
Alors comment remédier à cette situation ? Bon nombre de villes ont décidé de limiter le nombre de touristes ou de fermer l’accès à certains sites ! C’est le cas notamment des sites naturels qui sont gravement en danger. Mais pour lutter contre la tourismophobie, c’est surtout les comportements des touristes qui doivent changer. Savoir être respectueux de l’environnement et des populations : voilà ce qu’attendent ces villes ! Un comportement exemplaire qui pourra permettre de continuer à faire partager au monde entier les beautés des quatre coins de la planète !