Marseille, Porquerolles et le mont Blanc ont le point commun de recevoir chaque année un afflux de touristes conséquent. Pour préserver ces lieux et leurs habitants, les communes ont pris des mesures pour limiter la venue de voyageurs.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Cette mesure de limiter l'afflux touristique dans certains sites a déjà été prise par plusieurs communes en France.
00:10 Exactement. J'ai choisi trois destinations en France qui font l'objet d'un excès de touristes
00:17 et où les autorités ont dû prendre des mesures pour pouvoir préserver l'environnement, le patrimoine ou encore la tranquillité des habitants.
00:24 Et on commence avec les Calanques de Marseille. Vous allez le voir, les Calanques de Marseille, véritable carte postale.
00:30 Sauf que, sauf que, il y a beaucoup trop de monde. À Sugiton, par exemple, un pic de 2 500 visiteurs par jour a été enregistré en plein été.
00:40 Du coup, cela crée des embouteillages pour s'y rendre. Il y a également des déchets qui sont abandonnés. La pollution est accrue.
00:45 Du coup, pour préserver le parc national, il faut désormais réserver obligatoirement pour pouvoir accéder aux Calanques.
00:53 Et puis, parallèlement, il y a également une campagne de démarketing qui a été lancée.
01:00 Cela consiste en quoi ? Cela consiste à limiter la publicité touristique qui est faite sur la ville.
01:06 Alors, c'est même combat pour l'île de Porquerolles. L'île de Porquerolles, vous voyez les images ici.
01:12 C'est une très jolie petite île qui se trouve au large de Hyères. Elle est elle aussi saturée de touristes.
01:18 Selon un communiqué du parc national, il y aurait 10 000 voyageurs qui débarquent par jour, 2 000 bateaux en mouillage devant les plages.
01:26 Il y aurait 1h30 de bouchons pour se rendre jusqu'au parking. Du coup, les autorités ont décidé de limiter à 6 000 le nombre de personnes autorisées à embarquer pour l'île par jour.
01:36 Et enfin, on va terminer avec le Mont-Blanc, le Mont-Blanc que vous voyez ici et qui est également débordé de touristes.
01:44 En 2019, la préfecture a décidé de limiter à 214 le nombre d'alpinistes autorisés à en faire l'ascension en passant par la voie royale, la voie normale.
01:54 Alors, pourquoi 214 ? Parce que c'est le nombre de lits disponibles dans les refuges qui s'y trouvent.
02:01 Cette mesure a été prise non seulement pour réduire le nombre d'accidents, mais également pour limiter le nombre de déchets qui sont abandonnés dans la montagne.