• il y a 6 ans
Les dénis de grossesse, c’est entre 800 et 2400 femmes qui sont concernées chaque année ! Dans ces cas de dénis, le cerveau commande le corps qui réagit comme s'il n'y avait pas de grossesse.
Présence des règles, absence de gonflement du ventre, et très faible prise de poids… rien ne laisse présager une grossesse. Le bébé continue toutefois à se développer dans le corps de sa maman, à la verticale et non à l’horizontale.
Les dénis de grossesse sont plus susceptibles d’être constatés lorsque le bébé est non désiré, lorsque le contexte familial semble incompatible avec la venue d’un bébé, en raison de rapport particulier avec le corps ou la sexualité. Ou encore en raison de traumatismes. Mais les dénis de grossesse sont difficilement explicables…
Ces dénis peuvent être partiels (prise de conscience durant la grossesse) ou totaux (ignorance de la grossesse jusqu’à l’accouchement). Non sans conséquences, les futures mamans peuvent être sous le choc lorsqu’elles apprennent leur grossesse aussi brutalement. Par ailleurs, le lien entre la maman et son bébé peut être plus difficile à tisser… Un accompagnement psychologique peut donc être très utile !

Recommandations