Tendances - L’Opéra Garnier toute une architecture

  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Sylvie Adigard




L’opéra de Charles Garnier, tout une architecture



À l’occasion du 350ème anniversaire de l’opéra national de Paris depuis la création de l’académie royale de musique par Louis XI, les Editions du patrimoine présentent le livre « L’opéra de Charles Garnier - une œuvre d’art total ».



En 1878, trois ans après l’inauguration de son monument, Charles Garnier écrivait dans le nouvel opéra : « L’opéra est un art riche, une synthèse des arts – et le lieu dans lequel les hommes viennent le goûter doit préparer, accompagner, compléter leur plaisir. Le bâtiment doit être à l’unisson, il doit constituer un équivalent, dans l’ordre de l’architecture, de ce qu’est l’art lyrique dans celui du spectacle ».



Un siècle et demi plus tard, le palais Garnier n’en finit pas d’étonner le visiteur car son architecte de génie en avait pensé chaque recoin, capable de fondre en une subtile alchimie l’ensemble des arts par une succession de chocs architecturaux.



Pour plus d’informations :

- https://www.operadeparis.fr/

- « L’opéra de Charles Garnier - une œuvre d’art total » aux Editions du patrimoine, centre des monuments nationaux et Opéra national de Paris