• il y a 8 ans
Pour Manuela Dalle, l’Opéra national de Paris était d’abord un haut lieu de la culture française, un endroit mythique, presque sacré. En explorant l’Opéra avec son regard particulier de documentariste, Manuela Dalle s’est intéressée aux personnes qui donnent vie à cet édifice, artistes, artisans, administrateurs… et spectateurs sans lesquels l’Opéra n’existerait pas.

Pour son film Je me souviens, elle a rencontré un grand nombre d’entre eux, afin de recueillir leurs souvenirs de l’Opéra. À ces récits, elle a associé des images évoquant des spectacles passés et l’architecture du Palais Garnier. Il en résulte un fascinant OVNI entre documentaire et art vidéo, inspiré par le livre éponyme de Georges Perec.

En septembre 2015, l’Opéra national de Paris inaugure sa 3e scène. Aux côtés de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier, celle-ci est un espace digital de création.

Au printemps 2016, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc invite la 3e scène de l’Opéra national de Paris à Landerneau avec la complicité du Quartz - Scène nationale de Brest. Pour la première fois, une sélection de 12 oeuvres de la 3e scène est présentée dans un espace physique, Les Inrocks vous font découvrir deux de ces oeuvres en exclusivité ce weekend.

https://www.operadeparis.fr/3e-scene

Recommandations