De CALVISSON à CONGÉDIES

  • il y a 6 ans
Depuis la place du 8 mai située sur le côté nord de CALVISSON, nous prenons la direction de la Liquière en traversant de nombreux vignobles. En pied de colline se situe la Font du Coucou où nous découvrons un abri de berger assez particulier ainsi qu'une source à faible débit.
Sur les hauteurs, de magnifiques Capitelles sont le témoignage d'un passé d'élevage et de culture. Après avoir parcouru la garrigue, nous arrivons dans le village de Saint-Etienne d'Escattes où se dresse une
superbe église romane du XIIe siècle. Puis nous arrivons au domaine de Puech Long où sont élevés de nombreux chevaux. Un peu plus loin, nous longeons la manade du Roc et pouvons suivre du regard quelques taureaux camarguais.
Après avoir traversé la forêt du Terme blanc, nous suivons le chemin d'Alès qui nous conduit jusqu'au village de CONGÉDIES où quelques belles maisons de pierres ne nous laissent pas indifférents. A peine avons nous quitté les dernières maisons que nous grimpons dans la forêt à la rencontre de la cabane du Capellan. Notre ascension se poursuit ensuite jusqu'au Roc de Gachone où se dressent trois anciens moulins à vent surplombant le village de CALVISSON. Sur un sentier descendant, nous abordons les premières habitations de CALVISSON et retrouvons notre lieu de départ après avoir serpenté quelques jolies ruelles du village.