• il y a 6 ans
Le célèbre plasticien américain Jeff Koons a été condamné ce jeudi pour avoir plagié la photographie de Franck Davidovici qui illustrait une publicité pour la marque de vêtements Naf Naf. Et ce n'est pas la première fois que l'artiste est ainsi reconnu coupable de contrefaçon...

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné ce jeudi le célèbre plasticien américain Jeff Koons pour avoir plagié une publicité pour Naf-Naf dans une oeuvre brièvement exposée à Paris en 2014. L'artiste, sa société Jeff Koons LLC et le Centre Georges Pompidou, qui a exposé la sculpture du plasticien, ont notamment été condamnés à verser solidairement 135 000 euros de dommages et intérêts au publicitaire Franck Davidovici, concepteur du visuel contrefait.

Franck Davidovici, publicitaire indépendant, avait assigné Jeff Koons en janvier 2015 et l'audience, dont le délibéré a été rendu ce jeudi, a eu lieu le 24 septembre dernier. Le plasticien américain a donc été reconnu coupable d'avoir copié l'une des campagnes publicitaires de Naf-Naf pour réaliser sa sculpture en porcelaine portant le même nom (Fait d'hiver) et représentant quasiment la même scène. La campagne publicitaire ayant été publiée trois ans avant la création de l'Américain en 1988.

Category

🗞
News

Recommandations