Le bitcoin fête ses dix ans : qu’est-ce que cette « cryptomonnaie » dont tout le monde parle ?

  • il y a 6 ans
Le bitcoin fête ses dix ans : qu’est-ce que cette « cryptomonnaie » dont tout le monde parle ?

En dix ans, le bitcoin a réussi le tour de force de se faire une place dans le monde financier et sur la scène médiatique. Encore inconnue du grand public, cette monnaie virtuelle, inventée pour contourner l'hégémonie des banques sur les règles monétaires, est l'objet de toutes les spéculations. Mais qu'est-ce que le bitcoin ? Que vaut-il, comment en obtenir et pour acheter quoi ?

Le 31 octobre 2008 naissait le bitcoin, la première monnaie virtuelle décentralisée. Dix ans plus tard, la principale cryptomonnaie nourrit un complexe écosystème mais peine toujours à convaincre dans la sphère économique. Dès sa première évocation en 2008, le bitcoin porte une vision politique. Apparu dans un livre blanc écrit par Satoshi Nakamoto, un pseudonyme dont la véritable identité reste inconnue, l’objectif affiché est d’utiliser un système de registre décentralisé, la « blockchain », pour « effectuer des paiements en ligne directement d’un tiers à un autre sans passer par une institution financière ».

Cette ambition est alors nourrie par la faillite de la banque Lehman Brothers, survenue un mois plus tôt, qui a jeté le discrédit sur les « monnaies traditionnelles où une petite élite de banquiers s’enrichit beaucoup, établit les règles monétaires et les impose à tout le monde », souligne Pierre Noizat, qui a fondé la première plateforme française d’échange de bitcoins en 2011.

Depuis quand ça marche ?
Après sa création, le bitcoin évolue pendant plusieurs années hors des radars du grand public, n’intéressant guère que les geeks ou les blanchisseurs d’argent sale. En 2013, le bitcoin qui ne valait quasi-rien au départ dépasse pourtant les 1 000 dollars et commence à attirer l’attention des institutions financières. La Banque centrale européenne évoque un dangereux fonctionnement à la « Ponzi », quand le patron de l’époque de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, salue à l’inverse son potentiel.

L’année 2017 constitue d’ailleurs un « tournant », pour Pierre Noizat, la sulfureuse cryptodevise passant de moins de 1 000 dollars pour un bitcoin à plus de 19 500 dollars mi-décembre, selon des chiffres compilés par Bloomberg. La capitalisation totale du bitcoin dépasse temporairement les 300 milliards de dollars, selon le site spécialisé Coinmarketcap.

Celle de toutes les cryptomonnaies confondues dépasse même les 800 milliards début janvier 2018, avant que la bulle n’éclate et ne ramène progressivement la valeur du bitcoin autour de 6 400 dollars.

Comment ça marche ?
Le bitcoin est une cryptomonnaie décentralisée qui ne repose donc pas sur une autorité comme c’est le cas des devises traditionnelles, gérées par les banques centrales. Pour garantir la fiabilité des échanges, le bitcoin utilise la blockchain, ou chaîne de blocs, un registre partagé en continu entre des milliers d’utilisateurs.

Recommandée