• il y a 6 ans
Le sol c’est une couche de terre de 30 cm en moyenne. Cette terre nourrit les plantes et les arbres, qui nourrissent à leur tour les animaux et les humains. De quoi est faite cette terre ? De deux parties : la plus profonde est faite de débris des roches situées au-dessous. On y trouve du sable, de l’argile, de nombreux minéraux. La couche en surface qu’on appelle l’humus, et faite de déchets organiques en décomposition, des végétaux (des feuilles d’arbres par exemple), des animaux (des oiseaux morts, des petits rongeurs). N’oublions pas la présence très importante d’eau et d’air qui circule entre les grains de terre.
Pourquoi faut-il protéger cette terre ?
Il faut la protéger car elle est vivante. Une foultitude d’animaux y vit, des micro-organismes comme les bactéries invisibles à l’œil nu, ce sont eux qui décomposent les végétaux; ainsi que des vers de terre, des insectes (les fourmis), des crustacés (les cloportes) eux aussi participent à la décomposition des animaux et des végétaux. En creusant des galeries, ils facilitent la circulation de l’air et de l’eau.
Quand la charrue retourne la terre, beaucoup de ces animaux meurent : la terre s’appauvrit.
Comment la terre nourrit-elle les plantes ?
Grâce à l’eau qu’elle contient et que les plantes puisent pour fabriquer leur sève.
Grâce également aux sels minéraux, azote, phosphore, sodium, potassium, calcium, qui permettent à la plante de grandir.
Mais alors les plantes appauvrissent la terre ?
Oui bien sûr, heureusement une partie de ces sels minéraux est renouvelée grâce à la décomposition des végétaux et des animaux. Toutefois dans les champs cultivés on doit apporter des compléments, ce sont les engrais; certains sont naturels, le fumier par exemple ! qui est fait avec les excréments d’animaux mélangés à de la paille. D’autres sont artificiels, les engrais chimiques, qui ont des effets sur les organismes dont celui des êtres humains.
Comment faire ? De plus en plus de voix demandent que l’agriculture respecte davantage les sols, en utilisant moins d’engrais, en évitant de trop labourer.

Recommandations