• il y a 6 ans
Les métamorphoses des villes, en France et en Europe, leurs reconfigurations par des dynamiques de projets urbains réunissent, chaque saison, les protagonistes de la fabrique de la ville.
L’AUC, lauréat du concours lancé par la SNCF et la mairie de Paris, transforme en quartier mixte le site de « Chapelle International », six hectares entre le faisceau ferré de la gare du Nord, les voies de la petite ceinture et le Boulevard des Maréchaux.
Avec le retour à une pratique du fret voulue par la SNCF pour les marchandises destinées à Paris, un projet mixte s’instaure dans la complexité du tissus parisien, sans procéder à une désindustrialisation.
Une ville basse aménagée selon le concept immobilier novateur de small office home office ("soho") articule, sous un double volume, locaux d'activités destinés à des professions indépendantes et logements ; une ville haute résidentielle, surplombe le faisceau ferroviaire et le territoire parisien.
Avec
Fadia Karam, Directrice générale d'Espaces Ferroviaires, SNEF
Nathalie Darmendrail, Directrice du Foncier Espaces Ferroviaires
Michel Neyreneuf, Adjoint au Maire du 18e, chargé de l'urbanisme, de l'architecture, les grands projets de renouvellement urbain et du logement
Caroline Poulin, architecte urbanistes, l’AUC

Recommandations