Après l’élection d’Olivier Faure, quel chat pour le Parti socialiste ?

  • il y a 6 ans
Après l’élection d’Olivier Faure, quel chat pour le Parti socialiste ?

Élu premier secrétaire du PS jeudi 29 mars, le plus dur commence pour Olivier Faure. Il doit rassembler sa famille politique et relancer le parti. Pour cela, quoi de mieux qu’une mascotte ? Le nouveau patron des socialistes miserait sur un matou. Reste à savoir lequel.

Sans suspense, Olivier Faure a été élu premier secrétaire du Parti socialiste (PS), jeudi 29 mars, dans la soirée. Le même jour, le magazine Paris Match publiait un entretien dans lequel le nouveau patron du PS confie vouloir doter les socialistes d’une mascotte. Un chat, de préférence.

Ses nombreuses qualités en font l’un des animaux préféré des Français. Intelligent, câlin, joueur, indépendant… Des traits de caractère plus ou moins forts en fonction de la race du félin. Le choix d’Olivier Faure pourrait en dire long sur la façon dont il va aborder les différents chantiers à mener.

Le chat de gouttière pour la synthèse
Les chats européens, nos bons vieux chats de gouttière, sont nés de métissages entre plusieurs races de chats. Un symbole parfait pour qui veut envoyer un message de synthèse. C’est le cas d’Olivier Faure, qui compte rassembler les différentes sensibilités du Parti. Mais le chat de gouttière est aussi le plus indépendant de tous. Une façon de dire à la France insoumise de ne pas venir chasser sur ses terres ?

Autre élément en faveur des chats européens : les refuges en regorgent. En août 2017, Emmanuel Macron a adopté un labrador via la Société protectrice des animaux (SPA).

Le Persan, trop casanier ?
Le chat persan, calme et affectueux, est surtout réputé pour être casanier. Si Olivier Faure opte pour cette race, il lui faudra donc d’abord trouver un nouveau siège pour le Parti socialiste. C’est l’une des urgences à traiter puisque les socialistes quitteront Solférino en septembre.

Le Siamois, ce grand parleur

Intelligent et fier, le chat siamois est aussi très bavard. Ça tombe bien car il va en falloir des heures d’échanges pour renouer avec les militants et avec la base sociale. Attention aux écueils : le Siamois n’en fait parfois qu’à sa tête…

Recommandée