• il y a 6 ans
Alexis Gallissaires publie, aux éditions Allia, un livre au format insolite. Un ouvrage (1) que les éditeurs appellent « leporello » car il prend la forme d'une frise dépliante en forme d'accordéon. Le terme vient du nom du valet de Don Juan qui conservait, dans sa poche, l'interminable liste des conquêtes de son maître, ainsi pliée.

Le leporello d'Alexis Gallissaires mesure plus de 16 mètres de long. Il reproduit une fresque exposée au musée Hyacinthe-Rigaud de Perpignan du 24 mars au 2 juillet 2018 où l'auteur de 38 ans raconte, sur une unique bande de papier, les rêveries et cauchemars de son double littéraire.

Passé par l'école des Beaux-Arts de Perpignan, l'artiste est le petit neuveu de Firmin Bauby, fondateur des ateliers de céramique Sant Vicens, où avaient travaillé Picasso, Dali et Lurçat. Il a d'abord été architecte puis styliste avant de revenir au dessin. « Je dois ce retour à mes premières amours au romancier Oliver Rohé qui m'a proposé d'illustrer son deuxième roman en 2005 (Terrain Vague, publié chez Allia, NDLR) », confie-t-il.

(1) Jour Blanc, d'Alexis Gallissaires, aux éditions Allia, 70 pages, 30 €.

Category

🗞
News

Recommandations