• il y a 6 ans
Jacques-François Blondel et l'enseignement de l'architecture
La dernière leçon de l'architecture " à la française "
14 décembre 2017

Conçue en partenariat avec la ville de Metz et l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, cette rencontre internationale invite à porter un regard renouvelé sur l'œuvre de pédagogue de l'architecte Jacques-François Blondel (vers 1708-1774).
Figure emblématique de l'art de bâtir au siècle des Lumières, Jacques-François Blondel a formé dans son école privée et à l'Académie royale d'architecture, parmi les architectes les plus renommés de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du siècle suivant : Claude-Nicolas Ledoux, Étienne-Louis Boullée, Alexandre Brongniart ou William Chambers…. Les méthodes révolutionnaires et les idées novatrices qu'il a développées dans l'enseignement de l'architecture ont trouvé au cours des deux derniers siècles une formidable diffusion en France, en Europe et même outre-Atlantique. Si certains architectes les ont appliquées à la lettre, d'autres s'en sont affranchi pour aller au-delà des leçons professées par le maître.
Les communications qui composent cette journée d'étude internationale invitent à découvrir ou à redécouvrir cette figure majeure de la théorie architecturale, à porter un regard neuf sur les fondamentaux de son enseignement et à évaluer la portée de son influence.


PREMIÈRE SESSION
L'ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE PAR JACQUES-FRANÇOIS BLONDEL - 2/2

Début → 28'55
Les savoirs théoriques et techniques transmis par Blondel au travers de l'exemple du matériau plâtre
Christelle INIZAN
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine/Centre de recherche sur les Monuments historiques

Le plâtre, matériau constructif et décoratif, est en pleine expansion au XVIIIe siècle. Blondel approche au plus près cette "matière" (extraction du gypse, gâchage, ossatures du plâtre) dans les tomes V et VI de son Cours d'Architecture. Pour lutter contre les extravagances du style rocaille, il revient sur les propositions de distribution de D'Aviler. La hauteur idéale des planchers, des corniches, leur taille et leur profil, la nature des moulures, participent de la réflexion sur les plafonds lambrissés " flaschés " au plâtre. Blondel suit également l'actualité structurelle expérimentale des planchers en brique et plâtre - voûtes plates. Cette réappropriation pratique et technique des matériaux, laissés bien souvent aux seuls artisans, participe de la réforme du métier d'architecte que Blondel appelle de ses vœux.

28'55 → fin
L'influence de J.-F. Blondel sur le cours d'architecture de l'École des ponts et chaussées de Montpellier (1787-1791)
Théodore GUUINIC
Architecte DE-HMONP
Doctorant en architecture, université Paul Valéry-Montpellier III/ENSA de Montpellier

Le Cours d'architecture que Charles-Étienne Durand (1762 1840) compose pour l'École des ponts et chaussées de Montpellier, à la veille de la Révolution, permet d'apprécier la fortune de l'enseignement de J. F. Blondel,

Recommandations