day 4

undetension

par undetension

19 vues
Quoi de plus beau qu'une Maman fière des progrès de son petit, et lui lâchant la bride ?
Autant le deuxième jour était consacré aux baleines adultes exclusivement (ce qui ne peina personne, tant le spectacle fut grandiose), autant le quatrième fut entièrement dédié aux baleineaux, ce qui bien sûr nous ravit aux anges !
La mer était un peu agitée, donc il y eut quelques soucis de stabilité d'image, mais dans l'ensemble cela fait un délicieux petit film !
A la 18è seconde, on devine depuis le bateau une baleine adulte à l'horizon. La suivante passe vrai-ment très près de notre embarcation, et va plus vite que nous ! Il n'est pas encore temps de se mettre à l'eau, surtout qu'elle s'éloigne (souffle visible à la 38è seconde).
Bon, la fois suivante semble la bonne, elle avance plus lentement, alors on se prépare…
Pour rien, car, on le voit à 1'01'', elle « sonde » : c'est beau à voir, la queue qui sort de l'eau, mais cela signifie qu'elle pique du nez et va donc plonger profondément.
Encore quelques minutes d'attente, et le grand moment intervient enfin : à une quinzaine de mètres de profondeur, un baleineau va quitter momentanément sa mère, pour respirer : blotti sous elle, il entame seul une remontée verticale vers la surface, très posément.
Une fois le plein d'air fait, il retrouve sa maman, qui n'a pas bougé dans l'intervalle. Grâce au soleil situé dans notre dos, l'éclairage est superbe. Quelle grâce, nullement gâchée par la brièveté de la scène.
Lors de sa remontée suivante, le baleineau remonte en tournoyant, que c'est beau ! A 2'45'', on le voit nettement lâcher quelques bulles : là, c'est carrément magique ! Il nage, ou il vole ?
Particularité : la visibilité est moins bonne, et la mère sans doute plus profond, on ne voit que son petit.
Troisième passage par la surface, cette fois on voit la mère dès le début. A 5'40'', elle reprend à son tour son souffle, son petit déjà en position de voyage et de sécurité, sous le ventre de l'adulte. On ne s'en lasse pas.
La chance est avec nous, il y aura encore d'autres remontées aujourd'hui !
D'abord avec ce petit tout seul, éclairé par un soleil de plomb, au moment où il tournoie sur lui-même ! Son œil est parfaitement visible (6'35''). Lorsqu'il arrive en surface, je suis à combien ? Moins de 2 mètres de lui ! Et à sa redescente, les rayons indirects du soleil créent une ambiance absolument féerique.
Ensuite, avec un dernier passage très semblable au précédent, mais magnifié par un nouveau lâcher des bulles, puis la présence de sa maman, toujours avec un éclairage merveilleux.
Facile, de trouver ce qui m'a le plus marqué en 2017 ! Loin devant tout le reste...