day 6 and 7 begin

  • il y a 6 ans
HORS NORME : des baleines qui sautent hors de l’eau, d’autres nous regardant dans le blanc des yeux, d’autres nageant par quatre, ou d’autres encore escortées par des dauphins !

Ou : "baleines gracieuses dans un grand Bach"

Ce sixième jour passé en mer à observer les baleines des Tonga n’a pas donné lieu à de longues scènes, comme le deuxième jour. Cependant, la qualité et l’originalité ont remplacé la quantité.
Et il ne fallait pas traîner pour allumer la caméra, car les gracieuses géantes semblaient tellement pressées que leur passage devant nous durait à peine dix secondes !
Par contre, que de situations étonnantes et magnifiques, à commencer par ces deux « cortèges » :
- ainsi, ces deux premières adultes qui semblent guidées par deux dauphins, nageant devant elles comme pour leur ouvrir la voie ! Les dauphins, on les devine à l’image, plus qu’on ne les voit, entre la 8è et la 12è seconde du film, mais à voir en direct, c’était comme une sublime procession nuptiale, totalement surprenante.
- autre situation étonnante, deux baleines au trajet rectiligne, sont rejointes par deux autres arrivant sur leur gauche, et prenant un virage serré pour les suivre et nager avec elles : très beau, et là, coup de chance, elles se mettent à ralentir, ce qui nous permet de les admirer plus longuement. Quatre gracieuses géantes dans notre champ de vision : tellement improbable !
- troisième passage, encore plus prenant : deux adultes esquissent un virage sur la droite, tout en nous faisant un clin d’œil en nous frôlant ! Regardez, c’est filmé au grand angle, et l’une des deux baleines passe tellement près de moi que j’ai son œil gauche en gros plan ! Ouahhhh ! Jamais je n’aurais pensé pouvoir m’approcher aussi près. Vingt secondes vraiment magiques.
Surtout que, je le lui ai soufflé à l’oreille : « t’as de beaux yeux, tu sais »
Pour compléter, quelques images prises depuis le bateau cette fois.
Le lendemain, le septième et avant-dernier jour, de belles scènes sous-marines également (avec des bébés ! vidéo à venir prochainement), mais concentrons nous déjà sur ce qui se passait à la surface, à partir de 2 minutes 50 : un baleineau joyeux, forcément tête en bas, qui tape la surface de la mer avec sa queue à de nombreuses reprises !
Avant qu’il ne se mette carrément à sauter, sans douter pour imiter sa maman !
Une baleine adulte qui saute, quel spectacle les amis, quelles gerbes d’eau lorsqu’elle retombe dans son élément...
Et puis, petit clin d’œil, la vidéo se termine par la reprise de la brève image de la Michèle Morgan des mers !
Que(ue) d’émotions.