• il y a 7 ans
L’ouragan Irma vu depuis la Station spatiale internationale, un phénomène sans précédent sur l’Atlantique…
Plus puissant que l’ouragan Harvey, il recouvrirait presqu’entièrement la France s’il se trouvait au-dessus.

Pour mettre en perspective les dimensions actuelles de l’ouragan #Irma, qui a grossi ces dernières 24h. #Antilles pic.twitter.com/hNHYPTK9VL— Keraunos (@KeraunosObs) 5 septembre 2017

Et c’est ce monstre qui s’apprête à frapper le vaste archipel des Antilles. Déjà, pluie et vents violents ont commencé à frapper l‘île d’Antigua hier soir. Vers 3h du matin, Météo France a placé les îles du Nord Saint-Martin et Saint-Barthélémy en vigilance violette, le niveau d’alerte maximal. La population ne doit sortir sous aucun prétexte. Le centre de l’ouragan, l’oeil du cyclone, pourrait “passer à proximité immédiate de ces îles ce matin”, selon l’Institut

Michael Brennan, spécialiste des ouragans du NOAA, ajoute : “Nous nous attendons à ce qu’Irma tourne vers l’Ouest, nord-ouest, et se dirige ensuite vers les îles Vierges et Porto Rico. Plus tard dans la semaine et ce week-end, il devrait se déplacer vers les Bahamas. Samedi soir ou dimanche matin, nous pourrions voir Irma quelque part à proximité du sud de la Floride et de Cuba.“

Une houle dont les creux dépasseront 12 mètres et une submersion majeure des parties basses du littoral sont attendues dans les deux îles des petites antilles françaises. La Guadeloupe, en alerte rouge, aurait été épargnée par le passage du cyclone cette nuit. Le paroxysme à St Martin Et St Barthélémy devrait être atteint dans la matinée.

Des rafales de vent ont déjà été mesurées à 360 km/h. Il faut remonter à 1988 avec l’ouragan Gilbert pour avoir des valeurs de vents comparables.

Les Etats-Unis ont placé plusieurs territoires américains, Floride, Porto Rico et Iles Vierges en état d’urgence. Les préparatifs y vont bon train.

Category

🗞
News

Recommandations