• il y a 8 ans
Mai 2005. Casimiro Pozuelo, paisible retraité espagnol est victime d’un attentat au Pays basque français dont il réchappe miraculeusement. Accusé d’être un ancien membre des GAL, organisation paramilitaire financée par l’État espagnol pour lutter contre ETA, les soupçons se portent instantanément sur les indépendantistes malgré leur démenti.
Robert Chaloyard, le grand patron de l’antiterrorisme basque en France est chargé de l’enquête mais, prétextant le secret de l’instruction et la sensibilité de l’affaire, il n’informe guère la famille de la victime de ses avancées.
Avide de vérité, Inès, la petite-fille de Pozuelo, de nationalité française, cherche à comprendre pourquoi on en veut ainsi à son grand-père. Elle se penche alors sur son passé.
Qui étaient les « galeux », surnom donné aux membres des GAL ? Avec l’appui de quelles complicités ont-ils agi ? Son grand-père peut-il vraiment en avoir été membre ? A-t-il auparavant été un fonctionnaire zélé de la dictature fasciste du général Franco ? Tout cela colle si mal à la nature qu’elle lui connaît.
Avec l’aide de son amie Amaia, la jeune fille va mener sa propre enquête parallèle et retrouver de nombreux témoins de ce passé douloureux. Elle constate alors qu’elle vit dans un mensonge permanent depuis sa naissance et découvre même des informations terrifiantes sur la mort de son père durant les années de « guerre sale » ainsi que sur la personnalité de son petit ami, Mikel.
Pourra-t-elle faire éclater toutes les vérités qu’elle met au jour ?

Inspiré de faits réels, « Galeux » est une véritable plongée à rebondissements, sans tabous, au cœur des années noires de la « guerre sale » (1983-1987) menée en France contre les indépendantistes Basques. Un scandale d’État dont la plaie n’est pas complètement refermée aujourd’hui encore.

GALEUX aux Éditions Cairn (mai 2017)

Recommandations