• il y a 8 ans
On pourrait ne pas le percevoir pourtant les perruches à collier sont bien en train d‘évoluer à cause du réchauffement climatique.

Ainsi les ailes de ces oiseaux que l’on trouve en Australie occidentale sont en train de s’allonger. Comparées à celles de leur congénères de 1970 elles sont plus longues de 5 millimètres.

C’est ce qu‘à annoncé le professeur Korczynsky de “Notre Dame University” de Freemantle : “Alors que la température augmente, l’accroissement de la longueur des ailes peut aider les oiseaux à se protéger d’une chaleur excessive et donc cela correspond mieux avec leur environnement.”

Son étude a porté sur des spécimens dont les plus anciens remontent à 1904. Mais les plus gros changements sont intervenus ces quarante dernières années.

Ron Johnstone, Musée d’Australie occidentale : “La plupart des spécimens que nous avons sont des spécimens consacrés aux études. On peut ainsi faire la comparaison entre une perruche de Perth et une de Kalgoorlie.”

Ces changements s’inscrivent dans ce que l’on appelle la règle d’Allen qui dispose que les organismes à température interne constante des climats froids ont habituellement des membres et appendices plus courts que les animaux équivalents des climats plus chauds.

Dylan Korczynsky: “Dans cette recherche sur l’impact sur l’environnement notre recherche montre que le réchauffement peut avoir un profond effet, dans ce cas sur les perruches à collier.”

La prochaine étape pour les chercheurs consistera à examiner si le changement de couleur des oiseaux, avec notamment un jaune plus brillant, correspond aussi au changement climatique.

Category

🗞
News

Recommandations