• il y a 7 ans
http://buzzfil.net/
Inkless, une imprimante qui fonctionne sans encre : découvrez l’invention révolutionnaire de ces Néerlandais

Chaque année, l’humanité consomme 1 100 000 000 de cartouches d’encre. Encore mieux : un seul litre d’encre coute entre 800 et 2 500€. Autant dire qu’une invention qui pourrait émanciper l’humanité de sa dépendance à l’encre serait la bienvenue.
Voilà pourtant le progrès révolutionnaire que pourrait rapidement induire l’invention de ces anciens étudiants de l’Université de technologie de de Delft. Ces derniers sont en effet parvenus à inventer une imprimante fonctionnant exclusivement grâce à l’action du laser. Avec cet appareil spectaculaire, nul besoin d’encre pour imprimer.


D’après Venkatesh Chandrasekar, un membre de l’équipe qui intervenait sur Euronews : « L’utilisation du laser permet de changer la couleur du papier. Si quelqu’un essayait seul, il aurait des problèmes et obtiendrait une couleur marron qui partirait rien qu’en frottant le papier. Ce serait éphémère. Ce que nous avons fait au cours de ces dernières années de recherche, c’est nous assurer de la qualité de la couleur de l’impression. L’impression sans encre doit avoir le même noir qu’avec une imprimante classique. »

Aurèle Adam répond à la question : « Comment avez-vous fait ? »:
« Afin de contrôler la brûlure du papier, nous avons une intensité qui est très uniforme et qui s’applique uniquement là où nous voulons exposer le rayon. Le laser envoie des pulsations, ces pulsations peuvent être étendues dans le temps et nous pouvons l’allumer ou l‘éteindre pour que le système refroidisse avant que cela ne devienne une flamme. Avec ce réglage et après les classiques erreurs, on a pu obtenir différents types de noir et donc la couleur que l’on veut avoir à la fin. »
Ce procédé a été baptisé carbonisation. Démonstration :



Présentement, Tocano (l’entreprise créée pour la cause) recherche encore des financements et des fabricants partenaires afin que l’imprimante Inkless (littéralement, sans encre) puisse être commercialisée avant fin 2018.
« Nous nous concentrons d’abord sur les marchés industriels. On peut par exemple imaginer imprimer sur des boites ou des livres avec des machines à des dimensions industrielles. Ensuite nous nous concentrerons sur le marché de détail pour la maison ou pour le bureau. On pourra donc adapter ces imprimantes à un environnement quotidien » explique Venkatesh Chandrasekar.



Il faut croire que la mise sur le marché d’un tel appareil apporterait un réel bouleversement dans le secteur mais encore une véritable révolution pour le consommateur qui réaliserait des économies non négligeables…
Quid des conséquences bénéfiques de l’invention sur l’environnement ? En effet, il faut aussi rappeler qu’une cartouche serait-il même vide contient toujours des substances polluantes telles que le polyéthylène, le glycol et le styrène. Bref, cette invention qui vient à son heure !


sources :
http://positivr.fr/imprimante-sans-encre-inkless-tocano-invention/

https://www.youtube.com/watch?v=bRVU0z7n6DM

Recommandations