• il y a 9 ans
Le Château de Vincennes est un lieu incontournable de l’Histoire de France.

Au XIIe siècle, le Bois est un domaine de chasse royal très prisé. Louis VII y fait aménager un pavillon de chasse. Au XIIIe siècle, Philippe Auguste puis Saint-Louis font édifier un manoir à l’emplacement du pavillon de chasse de Louis VII. Saint-Louis en fait l’une de ses résidences favorites.

Vincennes devient la résidence principale des rois de France.

Au XIVe siècle, le Château prend l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui : le roi Charles V décide la construction d’une vaste enceinte, des tours et d’un donjon de plus de 50 mètres, aujourd’hui considéré comme le plus haut édifice fortifié médiéval d’Europe.

Une Sainte-Chapelle est érigée dont le plan évoque celle de Paris. Commencée en 1380 et achevée en 1552 sous le règne d’Henri II, elle allie le gothique flamboyant à la finesse du décor Renaissance.

Au XVIIe siècle, l’architecte Le Vau construit pour le jeune Louis XIV, sa mère et le Cardinal Mazarin, les pavillons du Roi et de la Reine, de style classique. L’installation de la cour à Versailles en 1682, marque l’abandon de Vincennes comme lieu de résidence royale. Le dernier roi qui séjourne au Château est Louis XV en 1715.

Catégorie

🏖
Voyages

Recommandations