CAP D'AGDE - 2016 - 5ème Championnat du Monde des O.F.N.I. évoqué sur FRANCE BLEU HÉRAULT

  • il y a 8 ans
Ce mardi 2 août 2016, la radio d'informations locales et régionales, FRANCE BLEU HERAULT s'est intéréssée  au 5° CHAMPIONNAT DU MONDE DES OFNI ( Objets flottants non-identifiés)qui se déroulera  ce dimanche 7 août 2016 à partir de 18 heures plage Richelieu sur le Lagon d'Aqualand.

C'est Didier DENESTEBE, fils du créateur de cette course complétement "déjantée", Gérard DENESTEBE,  qui   a répondu aux questions de l'animateur, Hervé CARASCO, trés amusé par cette aventure

Qui remportera le 5ème Championnat du Monde des OFNI et la Passoire d'Or 2016 ?

Les prétendants au titre mondial se préparent à une course folle d'Objets Flottants Non Identifiés. Les équipages et leurs embarcations de fabrication artisanale, promettent un spectacle haut en couleurs et en émotions.

Le Cap d’Agde organise le Championnat du Monde des O.F.N.I. (Objets Flottants Non Identifiés), le dimanche 7 août 2016 à 18h, sur le lagon d’Aqualand.

En collaboration avec les associations de professionnels et de commerçants, la ville d’Agde, la SODEAL et l’Office de Tourisme, cette compétition originale a marqué les premières années de la station, où les inventions les plus folles n’ont pas toujours payé dans la course au trophée, la célèbre « Passoire d’Or »…

Née le 14 août 1976 à l’initiative de l’un des pionniers de la station, Gérard Denestèbe, sur une idée de l’architecte Serge Lecouteur, cette course d’O.F.N.I. a ponctué les premiers étés du Cap d’Agde de compétition acharnée, d’ingéniosité diabolique, d’esprit bon enfant et de fous-rires mémorables.

Les principes du règlement sont toujours les mêmes : réaliser un objet dont la flottabilité est majoritairement assurée par des matériaux de récupération et la propulsion par tout moyen hormis un moteur.

Tout autre « ustensile » est accepté pour faire avancer l’O.F.N.I. au plus vite et couper en premier la ligne d’arrivée, sous les encouragements enthousiastes du public… et des fans des rameurs !

L’enjeu est de taille : arriver le 1er pour gagner LA « Passoire d’Or » réalisée, comme son nom l’indique, à partir d’une authentique passoire surmontée de 2 voiles et fixée à un socle récapitulant tous les vainqueurs de cette fameuse course depuis sa création.

Outre la « Passoire » d’Argent et de Bronze pour les 2ème et le 3ème équipages, 8 autres prix sont également décernés à l’issue de cette course qui fait le bonheur du public :

Passoire de la mauvaise place (le 4ème de la course)
Prix du plus bel O.F.N.I.
Prix de l’originalité
Prix du plus combatif
Prix Gérard Denestèbe
Prix du plus féminin
Prix du meilleur tricheur
La Cuillère de bois