Castle Films - The Mummy-1932

  • il y a 16 ans
La Momie (The Mummy) est un film américain réalisé par Karl Freund, sorti en 1932.
Synopsis
En 1921, sur le site de Thèbes, des archéologues du British Museum découvrent un sarcophage contenant la momie d'Imhotep, prêtre de l'ancienne égypte embaumé vivant pour être tombé amoureux de la princesse Anck-es-en-Amon, en dépit de l'interdit. Ramené à la vie par accident, Imhotep s'enfuit en emportant le parchemin de Thot, qui permet de ressusciter les morts.

Onze années plus tard, Imhotep, sous le nom de Ardath Bey, indique aux membres d'une nouvelle expédition l'emplacement de la tombe d' Anck-es-en-Amon. Persuadé qu' Helen Grosvenor, fille du gouverneur du Soudan, est la réincarnation de la princesse, prêt à tout pour conquérir le cœur de celle qu'il aime, il terrorise les membres de l'expédition.
Commentaires
La Momie est un classique du cinéma hollywoodien d'horreur des années trente. Réalisé par Karl Freund pour le compte des studios Universal, ce film - quoiqu'il n'ait pas été pionnier en la matière - a largement contribué à populariser la figure de la Momie, qui sera repris dans de nombreux films. En 1922, l'excavation du tombeau de Toutânkhamon ainsi que les légendes autour d'une malédiction planent suite aux morts étranges de membres de l'expédition. Boris Karloff, star Universal, est d'ailleurs pressenti.

Cagliostro, un égyptien âgé de 3500 ans, se maintient en vie grâce à des injections de nitrate. Il tue toute femme à l'image de celle qui l'avait trahi. On retrouvera trois acteurs de ce film dans des rôles proches, Edward Van Sloan, un Van Helsing plus vrai que nature dans La Momie, ainsi que David Manner, dans le rôle du jeune homme transi, rival du monstre dans les deux films.
Plusieurs titres sont envisagés : « The King of the Dead » (le roi des morts) et « ImHoTep ». Laemmle tranchera finalement pour « The Mummy » (La Momie) en plein tournage.

Recommandée