Meilleurs résultats, moins de redoublements

  • il y a 16 ans
Meilleurs résultats et moins de redoublements dans les classes uniques rurales
Voir aussi la présentation powerpoint: http://ecoledeproximite.lautre.net/OERPCoudercJnav08.ppt

Pourquoi l'école rurale, (et notamment les classes uniques et/ou multi-âges), est-elle menacée ? Au delà du nombre d'élèves et des raisons budgétaires, afficheraient-elles de plus mauvais résultats que les écoles des chefs-lieux de canton ou des villes ?
Les études présentées par Pierre Couderc, maître-formateur à l'IUFM de Grenoble et membre de l'Observatoire de l'Ecole Rurale (OER) (3) prouvent le contraire. L'observatoire (4) a suivi 2500 élèves de la classe de CM2 (à partir de 1999 et tous en classes multi-âges) à la Terminale. Ils habitent en territoire rural et/ou montagnard de six départements (Ain, Alpes de Haute-Provence, Ardèche, Drôme, Haute-Loire et Haute-Saône) et ont été interrogés sur leurs études, l'orientation choisie, leur attitude vis à vis de leur milieu de vie, la pratique des loisirs, l'usage des technologies de l'information et de la communication (NTIC)... Ce travail de fourmi représente plus de 12000 questionnaires et 1,2 million de questions à traiter. Il en ressort d'étonnantes observations et notamment que le degré d'isolement d'une école influe fortement sur les résultats.
Plus un territoire est isolé, plus les acteurs de l'école doivent innover, se mettre en réseau avec d'autres établissements scolaires. Les études démontrent que ces classes ont des résultats scolaires plutôt meilleurs que les autres écoles, avec des taux de redoublement plus faibles. En France, ce dernier se situe autour d'une moyenne de 19 %. Dans les ZEP, il est de 32 %, en zone de montagne, il chute à 16 %.
> Voir le débat intégral: http://www.activeprod.net/ecoleproximite/
> télécharger la synthèse:
http://ecoledeproximite.lautre.net/Synth29janv08.pdf
> télécharger la présentation écrite du débat : http://ecoledeproximite.lautre.net/29anv08.pdf

Recommandée