• 17 years ago
Saïd Sadi est un homme politique algérien, président duRCD.Il est née Kabylie, Issu de la génération des acteurs du Printemps berbère de 1980, . Psychiatre de formation, il entrera légalement en politique en 1988, après avoir purgé une peine de trois ans pour « atteinte à la sûreté de l'État » en 1985.Saïd Sadi prend alors la tête du RCD, issu des assises du Mouvement culturel berbère (MCB) de février 1989. Il se présente alors aux municipales de 1990 et aux législatives de décembre 1991, et sera candidat à la présidentielle de 1995.
Le RCD accepte de rejoindre la coalition gouvernementale en 1999, ce qui lui vaut de perdre de nombreux militants, hostiles à une telle démarche. Il met fin à sa participation au gouvernement Bouteflika, en 2001, lors des émeutes du Printemps noir et rejoint l'opposition.
Comment ose-t-on venir devant l’Assemblée pour présenter un projet de loi avec un déficit du budget de 35 %
Comment établir une loi des Finances basée sur un baril à 19 dollars alors que les trois quarts des recettes générées par nos hydrocarbures sont supposés être thésaurisés dans le FRR, instance dont personne ne connaît ni les mécanismes de fonctionnement ni l’autorité de contrôle? le ministre des finances a dit que cet organisme est mis à la disposition de bouteflika!!! Le FRR est donc dans les poches de bouteflika !! 45 ans après l’indépendance, ce terrible aveu n’a soulevé ni remarque ni indignation.
En ce qui nous concerne, Nous avons de très graves problèmes avec le ministère de l’Intérieur . Il semble que le clan d' Oujda a le droit de coloniser le gouvernement de la République mais que le RCD doit être interdit de toute représentation en dehors de la Kabylie. Et ça prétend donner des leçons sur l’unité nationale!! La régionalisme est le dernier tabou qui empoisonne la Nation. Nous sommes décidés, comme nous l’avons fait pour les autres, à le casser.

Category

🗞
News

Recommended