• 17 years ago
La réalisation du gazoduc Medgaz entre l’Algérie et l’Espagne semble bien partie celon les propos du ministre Chakib Khelil.
Medgaz reliera l'Algérie et l'Espagne. (JPEG) Quelques jours après le début de la pose dans les eaux profondes du tronçon offshore du gazoduc Medgaz reliant l’Algérie à l’Espagne, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a assisté avant-hier à bord du bateau Saipem 7000 au déroulement des opérations. La pose des canalisations sur ce tronçon long de plus de 200 km et qui s’effectue à quelque 2 160 m de profondeur, commence d’abord sur les côtes espagnoles avant de finir sur les côtes algériennes. Le processus de construction en eaux profondes devrait durer une quarantaine de jours avec un rythme de pose de 3 kilomètres pas jour et près de 450 personnes mobilisées sur la plate-forme.

A la fin du mois de juin dernier, un autre navire, le Castoro Sei, a installé le tronçon en eaux peu profondes, c’est-à-dire jusqu’à 550 mètres de profondeur. Une fois la pose en eaux profondes achevée, ce navire poursuivra les mêmes opérations dans les eaux algériennes. Avec l’achèvement du tronçon offshore, 80 % du gazoduc Algérie-Espagne aura été posé pour une mise en service du projet prévu en 2009. Le gazoduc Medgaz, d’une capacité de 8 milliards de m3 de gaz par an, contribuera à l’accroissement des exportations de gaz pour atteindre l’objectif fixé de 85 milliards de m3 à l’horizon 2012. Ce gazoduc reliera pour la première fois les gisements de gaz naturel en Algérie au marché européen, en reliant Beni Saf à Almeria sans le besoin de traverser La frontière algéro-marocaine vers l'espagne. Il sera alimenté depuis le Centre national de dispatching gaz de Hassi R’mel et sera le premier gazoduc posé en Méditerranée à plus de 2 000 mètres de profondeur.

Category

🗞
News

Recommended