PETITE FOLIE

  • il y a 8 ans
"PETITE FOLIE" ou HISTOIRE D'UNE RÉSURRECTION :

En été 1980, Jean-Louis BOMPOINT est invité par René LALOUX au CENTRE DU CINÉMA D'ANIMATION, à Angers, pour réaliser un film abstrait, directement peint et dessiné sur pellicule 16mm ; autrement dit : sans caméra.
Il ne fut projeté qu'une seule fois, lors d'un festival de film, à Bordeaux, au mois de septembre de la même année, où Jean-Michel BERNARD improvisa en direct, comme au piano, sous l'écran, tout en ayant jamais vu le film, une musique synchronisée avec les dessins animés en question.
La salle fut réjouie de cette performance audiovisuelle et spontanée, baptisée pour l'occasion : "PETITE FOLIE".
Les années ont passé et la bobine originale du film fut perdue pendant presque 4 décennies, pour être finalement retrouvée et restaurée par l'auteur en 2016, avec l'aide de l'ami Serge BROMBERG, comme avec le concours de LOBSTER FILMS.
À l'époque, le film fut réalisé et animé sans musique préalable ; mais avec un choix de tempo virtuel de 190 à la noire, sur une mesure 4/4, en vue d'une sonorisation, autant future que synchrone.
Une fois l'image dessinée et animée sur ces paramètres, le génie de Jean-Michel BERNARD a fait le reste, en 1980, comme 36 années après...