• il y a 18 ans
Le 18 novembre 1978, au Guyana, en Amérique du sud, plus de 900 membres de la secte du Temple du peuple se suicident ou sont tués sur l'ordre de leur gourou, Jim Jones. Ce documentaire alliant images d'archives, témoignages de survivants et reconstitutions retrace les cinq jours qui ont précédé le drame.

Le révérend Jim Jones fonde l'Eglise indépendante du Temple du peuple en 1953 à Indianapolis, aux Etats-Unis. Le leader charismatique prêche l'amitié entre les peuples, s'oppose au racisme ambiant, oeuvre pour les démunis et attire rapidement les foules. Mais dans les années 70, son emprise sur les fidèles lui monte à la tête. Des rumeurs de viols et d'extorsions de fonds sur des membres de l'Eglise commencent à circuler et le contraignent à s'exiler au Guyana. Accompagné de près d'un millier d'adeptes, il y fonde Jonestown, une ville communautaire. Drogué et paranoïaque, il règne en despote sur les habitants. Léo Ryan, un député américain, est dépêché par le congrès des Etats-Unis pour s'assurer qu'aucun des membres n'est retenu contre son gré et ramener les éventuels adeptes qui voudraient quitter la communauté. Il se rend donc à Jonestown avec des journalistes et des familles inquiètes du sort des leurs. La visite se passe bien, mais, quand une douzaine de fidèles décide de repartir avec Ryan, Jim Jones ne le supporte pas et fait exécuter ses hôtes. Quelques heures plus tard, il ordonne le suicide collectif de tous ses disciples.
Une plongée glaçante dans la folie d'un homme qui par sa seule volonté entraîna près de 1 000 personnes dans la mort. Les images du charnier sont insoutenables.

Recommandations