Plus de sept heures d’audience !

  • il y a 17 ans
L’audience du tribunal correctionnel du 13 décembre 2007 relative à la plainte pour diffamation de Jean-Pierre Gorges, l’ex-député invalidé-maire-président UMP de Chartres, contre le PDG du Leclerc de Luisant et les bloggeurs Jean-Thierry Courville et Gérard Leray a duré plus de sept heures, de 13h50 à 21h20 !
D’abord, il s’est agi d’étudier la forme et les demandes de nullité par la défense. Même le procureur de la république s’est prononcé en faveur de l’annulation de la procédure, le délai légal de 20 jours entre la date de réception par les prévenus des citations à comparaître et la date de l’audience n’ayant pas été respecté.
Ensuite, sur le fond, ce fut le long défilé des témoins, douze au total sur les quatorze programmés. A noter que Gérard Cornu et Albéric de Montgolfier, cités par Gorges, ne se sont pas déplacés…
Côté plaidoiries, alors que Maîtres Baudelot et Cohen, pour l’accusation gorgienne, ont seulement produit le minimum syndical, Maîtres Guérin, Maisonneuve et Renda, pour la défense, ont su trouver les mots justes pour invoquer la bonne foi des trois prévenus.
Sans oublier les cinq dernières minutes d’émotion qui laisseront des traces dans la conscience collective. Délibéré jusqu’au 7 février 2008. Et que passe la Justice.

Reportage France 3 / N.Vaille

A Suivre sur : http://lapiquouse.info et sur http://www.barjouville.info