• il y a 9 ans
http://goo.gl/pCIo5B
http://www.youtube.com/user/Juritravail

Quand puis-je démissionner ?
Une fois la période d’essai achevée, la démission intervient généralement lorsque vous trouvez un autre emploi ou pour mener un projet personnel. Parfois, la démission est contrainte, quand il s’agit de suivre son conjoint muté ou de s’occuper d’un parent malade. Quoi qu’il en soit, vous êtes libre de démissionner quand vous voulez, mais mesurez bien les conséquences de votre décision.

Quelles sont les conséquences d’une démission ?
Si vous démissionnez, vous renoncez à votre indemnité légale de départ, laquelle peut être élevée en fonction de votre ancienneté, salaire et statut. En donnant votre démission vous n’avez - en principe - pas droit au chômage. A moins d’avoir gagné au loto ou hérité d’un oncle d’Amérique, ne démissionnez pas sur un coup de tête !

Comment remettre sa démission ?
Pour être valable, et prise au sérieux par votre employeur, je vous recommande de lui remettre votre lettre de démission en main propre. A cette occasion, il vous demandera certainement quelles en sont les raisons. Même si elles vous sont personnelles, n’hésitez pas à le lui dire, cela peut être utile pour négocier les conditions de votre départ. Ensuite envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception pour le formalisme.
Que faut-il négocier ?

Vous pouvez par exemple demander à être dispensé de votre préavis, ou d’en effectuer qu’une partie si vous êtes pressé par le temps. Il est aussi possible de négocier le maintien de vos avantages, comme le téléphone portable ou le paiement de votre prime d’objectif au prorata temporis. Mais il est souvent difficile de négocier, lorsque l’on démissionne.

Ce qu’il faut retenir !
Lorsque vous donnez votre démission, vous quittez votre emploi sans revenu de substitution et devez, sauf dispense, effectuer votre préavis. Seule la démission légitime, vous permet de percevoir l’allocation chômage.

"Avec Juritravail, le droit devient simple"

http://www.juritravail.com/demission/demission-droits-obligations

par Carole Girard-Oppici, Responsable éditoriale de Juritravail
https://plus.google.com/+CaroleGirardOppici

Category

🗞
News

Recommandations