Léon Mugesera au banc des accusés (31-10-1994)

  • il y a 17 ans
Accusé d’incitation au génocide par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, le Rwandais Léon Mugesera représente l’un des cas les plus connus. Le journaliste Raymond Saint-Pierre a enquêté sur les exactions qui lui sont reprochées. Dans une entrevue saisissante, il accule Mugesera au pied du mur et le confronte aux faits.

En juin 1995 s’ouvre le procès de Léon Mugesera devant un tribunal de l’immigration. Après 11 mois d’audiences, l’arbitre Pierre Turmel penche vers les arguments du ministère canadien de l’Immigration et de la Citoyenneté. Il recommande donc son expulsion, ainsi que celle de sa famille, pour les fausses déclarations formulées dans le cadre de sa requête pour obtenir un statut de réfugié.

Léon Mugesera a été arrêté à la suite des révélations d'une commission internationale d'enquête qui l'a jugé coupable d'incitation au génocide et de crime contre l'humanité lors d’un discours prononcé dans son pays en novembre 1992.

Mugesera utilise tous les recours possibles afin d’éviter l’expulsion. Il aboutit en cour fédérale. En septembre 2003, le juge Robert Décary lui donne raison. « Quand bien même que certains de ces propos seraient déplacés ou malheureux, il n'est rien dans la preuve qui permette de penser que M. Mugesera aurait délibérément, sous le couvert d'anecdotes ou autres images, incité au meurtre, à la haine ou au génocide. »

Malgré le verdict, le gouvernement canadien considère toujours que Mugesera a tenu des propos haineux dans ce fameux discours de 1992, qui fait l’objet de plusieurs interprétations. En février 2004, la Cour suprême du Canada accepte d'entendre cette cause toujours en cours.

Date de diffusion: 31 octobre 1994
Ressource(s) : Jean-François Lépine, Raymond Saint-Pierre
Invité(s) : Alison Des Forges, Léon Mugesera, Monique Mujawamariya, William Schabas

Lien utile : www.dailymotion.com/LiliTheKing/Leon%20Mugesera