CAP'Ten 2014 - La Maison En PART'AGE

  • il y a 9 ans
Présentation au Label CAP'Ten - Association La Maison En PART'AGE

Tenir compte des besoins des personnes âgées et réduire l’inquiétude des proches, c’est ce qui a réuni trois femmes convaincues qu’il est urgent de changer de regard sur la vieillesse. Leur projet  : LA MAISON EN PART’AGE, un lieu de vie collectif, d’accueil de jour pour les personnes âgées en perte progressive d’autonomie, où le projet de vie se construit avec un véritable investissement des proches. 

« Souvent, des enfants ou conjoints de personnes âgées arrivent épuisés en EHPAD avec un grand sentiment de culpabilité lié au sentiment d’impuissance de ne pouvoir apporter les éléments nécessaires à leur épanouissement ; ce qui peut générer des tensions intrafamiliales importantes où la personne âgée n’a plus beaucoup de place pour s’exprimer ».

Un projet innovant, né de la rencontre en 2011 de trois professionnelles, lors d'un groupe intergénérationnel qu'elles animaient : Marie-Clothilde MAISONHAUTE et Cécile IDMTAL, psychomotriciennes, l'une travaillant en EHPAD* et l’autre en crèche parentale, et Joëlle DELGRECO, chargée de mission à l'ACEPPRIF*..
Cette rencontre a suscité une réflexion pour trouver une alternative au maintien à domicile et au placement en maison de retraite.

« Quand on connait la solitude des personnes âgées, il est nécessaire d'agir. Nous ne voulons pas d’un lieu qui leur renvoie seulement leur fragilité mais d’un espace leur permettant de chercher et de trouver ce qu’il y a de mobilisable dans leur vie. »
Vieillir accompagnés et non isolés, pourquoi subir seuls quand on peut partager, expérimenter et trouver des pistes ensemble  ?

*EHPAD  : Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes
*ACEPRIF  : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels

Category

Personnes

Recommandations