• il y a 3 ans
Offre complémentaire aux établissements médico-sociaux et au domicile, l’habitat inclusif permet à des personnes en situation de handicap et/ou âgées de vivre chez elles sans être seules. Les habitants y disposent de leur espace de vie individuel et partagent des temps, des espaces de vie communs et des services. Mais comment concilier indépendance, intimité et vie sociale et partagée ? Comment s’approprier l’environnement extérieur et participer à la vie de quartier ? Ce webinaire sera l’occasion de revenir sur la façon dont le « vivre ensemble » au sein des habitats et à l’extérieur se concrétise au quotidien. Quels sont les apports et les difficultés de ces habitats en matière de lien social et de vie collective ? Quelles sont les occasions de rencontres et de relations sociales au sein des habitats ou dans le quartier ?

Avec :

Pearl Morey, cheffe de projet à la direction scientifique de la CNSA,
Noémie Rapegno, professeure de sociologie à l’EHESP .
Justine Anquetil, locataire d’un habitat Ti’Hameau et présidente de l’association la Fabrik Autonomie et habitat
Adeline Barret, animatrice dans une alternative à la maison de retraite Vivre aux vignes et Pomme Sarraz-Bournet, locataire de cet habitat
Denis Piveteau, conseiller d’état et rédacteur d’un rapport sur la transformation du secteur médico-social.

Depuis 2016, la CNSA soutient un programme de recherche de l’EHESP portant sur l’observation et l’analyse de l’offre des établissements et services médico-sociaux du champ du handicap et de la perte d’autonomie, au regard de l’évolution des besoins des personnes. Dans ce cadre, les deux institutions coorganisent une série de 3 webinaires pour rendre compte des résultats de ce programme qui arrive à son terme.

Ce webinaire a été enregistré le 24 mai 2022.

Catégorie

🗞
News

Recommandations