CAP'Ten 2014 - Accord'âge

  • il y a 9 ans
Présentation au label CAP'Ten - Accord'âge

Parce que les bébés aussi ont des droits

Dominique Batisse est devenue infirmière pour soigner les souffrances des autres.
Mais lors d'un premier poste dans une crèche avec des enfants de femmes victimes de violences, c'est un choc pour elle. Des tout-petits souffrent et n'ont pas encore la parole. Comment les aider?

Florence Le Port est devenue éducatrice de jeunes enfants car elle a réalisé que l'adulte qu'on est, vient de l'enfant qu'on a été  ; et que pour être un adulte apaisé, il faut avoir eu une enfance pas trop bousculée.
Les trajectoires de Dominique Batisse et Florence Le Port se sont rencontrées, elles ont conjugué leurs métiers. Elles ont construit ainsi des méthodes innovantes de prise en charge de familles en difficulté, basées sur le travail d'équipe : chaque professionnel a sa place, sa parole est entendue, ce qui permet une réflexion approfondie  et une implication personnelle ; les compétences singulières, sont ainsi traduites en actes adressés aux enfants et aux parents.

Par ailleurs, des liens se sont créés avec les institutions partenaires, qui ont constaté l'amélioration de l'état des enfants et l'apaisement des parents, et reconnu l'efficacité de ce travail.
Sollicité par des organismes de formation tels que l'Aide Sociale à l'Enfance, la Dases de Paris, l'Institut de Puériculture de Paris, cette expérience et ces réflexion ont été rassemblées dans un livre paru en 2012 « Violences conjugales et maltraitances familiales, soigner les enfants et aider les parents ».

Aujourd'hui Dominique Batisse, et Florence Le Port créent avec leur équipe l'Association Accord'âge pour ouvrir une structure d'accueil et de soins pour les enfants en difficultés et leurs familles. Une initiative soutenue par de nombreuses personnalités et un grand nombre de membres d'associations de protection de l'enfance et de santé mentale.

Category

Personnes