CAP'Ten 2014 - Inversons la classe

  • il y a 9 ans
Présentation du projet "Inversons la classe" au Label CAP'Ten 2014.

Héloïse est passionnée par le savoir et sa transmission. Son parcours scolaire l’a amenée à naviguer aussi bien dans les établissements de ZEP que les grandes écoles et les universités, et convaincue que l’égalité des chances était loin d’être atteinte.

En 2012, menant de front recherche et enseignement dans une université américaine, elle y expérimente la classe inversée, une pratique pédagogique en plein essor là-bas. La partie magistrale du cours est ainsi déplacée à la maison sous forme de vidéos avant la classe, et le temps passé avec l’enseignant peut donc être dédié aux exercices ou aux activités plus complexes.

A la suite d’entretiens avec des dizaines d’enseignants de tous les niveaux et de toutes les matières qui la mettent en œuvre, Héloïse est convaincue qu’il faut diffuser cette pratique en France. En effet, dans la relation élève/enseignant, la classe inversée permet de passer du face à face au côte à côte. Le bilan : un apprentissage à son rythme, à la maison comme en classe, qui bénéficie à tous les élèves, et plus encore à ceux qui sont en difficulté.

Il s’agit d’un moyen simple, efficace et flexible pour adapter l’Education Nationale aux défis du XXIème siècle et la rendre moins inégalitaire.  Depuis fin 2013, Héloïse œuvre donc à ce que la classe inversée fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, pour que chaque élève apprenne mieux, quel que soit son milieu d’origine.

Category

📚
Learning

Recommandée