"En RDC, il y a eu une utilisation malicieuse des réseaux sociaux"

  • il y a 9 ans
Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, est l’invité du Journal de l’Afrique. Il répond aux questions de Tatiana Mossot sur l’offensive contre les FDLR, le retrait de l’aide de la Monusco et la censure des réseaux sociaux.
Concernant le blocage d’internet et des réseaux sociaux, notamment Facebook, suite aux manifestations violentes de l’opposition du 19 au 22 janvier à Kinshasa, le ministre s’explique.
"Il y a eu de l’agitation, une montée de fièvre et il y a eu une utilisation, je dirais malicieuse des réseaux sociaux pour essayer de mettre de l’huile sur le feu", déclare Raymond Tshibanda sur France 24. "À l’occasion de cette situation, il était impératif pour le gouvernement de prendre des mesures à titre conservatoire pour empêcher une propagation qui aurait conduit à des résultats, à des dégâts beaucoup plus importants encore".
À suivre aussi dans le Journal de l‘Afrique : en Côte d’Ivoire, la Cédéao se penche sur le sort des apatrides, ces personnes qu’aucun pays ne reconnaît.
Et le Malawi vient d'interdire le mariage précoce des petites filles, mais il est parfois difficile de changer les mentalités.

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Recommandée