"Janine Anquetil la dame blonde" (1996) de Gérard Courant

  • il y a 10 ans
Sous l’œil expert de la caméra de Gérard Courant, Janine Anquetil, la veuve du champion cycliste Jacques Anquetil, quintuple vainqueur du Tour de France (entre 1957 et 1964), raconte la carrière de son mari riche en événements exceptionnels.
Janine Anquetil fut plus que l’épouse d’un coureur au palmarès inégalé. Elle était à la fois sa confidente, son manager et, parfois, son directeur sportif. Dans ce document extrêmement précieux sur l’un des plus grands sportifs du XXème siècle, elle explique, vu de l’intérieur, comment Jacques Anquetil bâtissait ses victoires et préparait ses contre-la-montre et comment il vivait sa rivalité avec Raymond Poulidor, l’éternel second.
Janine Anquetil parle de sa rencontre avec son champion de mari, des angoisses de Maître Jacques et de sa peur de la mort. Elle parle aussi de leur ami, le journaliste Pierre Chany, de l’ancien champion Raphaël Géminiani reconverti en directeur sportif de Jacques Anquetil, de ses adversaires (dont certains étaient aussi ses amis, en dehors des courses) Fausto Coppi, Rik Van Looy, Ercole Baldini, Louison Bobet, Gianni Motta, Charly Gaul et des précieux équipiers que furent Jean Stablinski, Lucien Aimar, Anatole Novak, Jean Rostollan ou Rudi Altig.
À l’opposé de tous les récits d’épouses d’hommes hors du commun, la voix de Janine Anquetil est un document extrêmement rare sur la vie d’un champion et un témoignage insolent de vérité sur une époque – les trente glorieuses – où les hommes et les femmes vivaient dans un monde où tout était possible et où les exploits sportifs faisaient vibrer tout un peuple.

Recommandée