• il y a 11 ans
Après une pratique professionnelle développée dans différentes agences française et étrangères, Jérôme de Alzua fonde en 2002, sa première agence d’architecture à Lille, en association avec Vanessa Barrois. En 2005, l’agence devient de Alzua+ et poursuit son développement sur des projets nationaux. Aujourd’hui, l’agence est installée à Lille ainsi qu’à Nantes et à Paris.

Son activité se partage entre équipements publics et fonctionnels, logements collectifs et projets mixtes.
Le travail de Jérôme de Alzua a fait l’objet de plusieurs distinctions, notamment des projets primés à EUROPAN 5 sur le site de Rovaniemi (Finlande) en 1999, à EUROPANdom sur le site de Saint-Pierre de la Réunion en 2001. L’agence est également lauréate du prix des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture
en 2004.

Parmi les principales réalisations, on retient sur Lille les archives départementales du Nord, premier bâtiment à énergie positive, le collège du quartier de Wazemmes, premier collège certifié HQE de France ou encore un hôtel de 127 chambres.

L’agence a également participé à des concours de grande envergure, tels que l’îlot A3 sur Lyon Confluence, le Louvre-Lens, les Fonds Régional d’Art Contemporain de Dunkerque et de Marseille mais également à l’international le projet urbain de Fargo aux Etats-Unis. Actuellement, l’agence conduit, entre autres, les chantiers de 80 logements sur Nantes, d’un programme mixte sur Paris (crèche + logements) et d’équipements fonctionnels sur la région Nord Pas-de-Calais (parking silo, médiathèque, salle de sports…)

En parallèle, Jérôme de Alzua donne régulièrement des conférences et participe à des groupes de réflexion sur la ville contemporaine. Il enseigne également les projets au sein de l’université LOCI en Belgique et l’urbanisme au sein de l’école du paysage de Versailles.

Plus d'infos : http://www.dealzua.com/agence

Recommandations