• il y a 18 ans
*********************************************
Cette vidéo étant devenue une poubelle de commentaires, je préfère couper le robinet, d'autant plus que ça me sature ma boite mail. Désolé, cette vidéo n'est pas une cour d'école.
*********************************************

Le Printemps noir est le nom donné à la révolte de la Kabylie, aux violentes émeutes qui y ont éclaté et leurs répressions par l'armée algérienne entre avril 2001 et avril 2002.

Le 18 avril 2001, un jeune lycéen berbère (Massinissa Guermah) est exécuté d'une rafale d'arme automatique par les gendarmes dans les locaux de la gendarmerie de Beni Douala (Grande Kabylie). Cet événement — qui s'inscrit dans une série de manifestations hostiles à la jeunesse de la part des forces de l'ordre — sera, de par son extrême gravité, l'élément déclencheur de l'insurrection kabyle.

Durant le mois de mai, la répression est de plus en plus violente : tortures, pillages de domicile et de magasins, représailles. Les gendarmes font 15 nouvelles victimes et des dizaines de blessés. Le mouvement s'organise et crée la « Coordination des âarchs, daïras et communes » (CADC).

Le 14 juin, une imposante marche pacifique converge vers Alger pour remettre au président Abdelaziz Bouteflika un texte de revendication : la « Plate-forme d'El Kseur ». Les manifestants ne sont pas reçus et sont stoppés par les forces de l'ordre. La répression fait 8 victimes, et 130 personnes sont portées disparues — elles seront soit retrouvées mortes, soit hospitalisées dans les alentours, soit mises en garde-à-vue. De nombreux affrontements vont succéder à cette manifestation, entraînant des dizaines de morts, des centaines de blessés et de multiples arrestations. Le premier ministre Ali Benflis tente d'ouvrir le dialogue avec les âarchs, mais sans succès.

Category

🗞
News

Recommandations