Vidéo des écologistes avec Vincent Feltesse

  • il y a 10 ans
Avec Vincent Feltesse, un programme écologiste pour inspirer Bordeaux

En 2050, Bordeaux atteindra le climat actuel de Séville. Les épisodes climatiques exceptionnels se multiplient. Notre consommation d’eau dépasse nos ressources. Le trafic routier fait de l’air de Bordeaux l’un des plus pollués de France. Pour préparer l’avenir, Bordeaux doit dès aujourd’hui engager une véritable transition écologique dans tous les domaines et la voir comme une formidable opportunité en termes de santé, de qualité de vie, de lien social et de dynamisme économique.

Ramener la nature en ville
- Développer la végétalisation des 100 places et placettes de Bordeaux. Augmenter l’offre de jardins partagés et multiplier les jardins sur les murs et les toits.
- Soutenir les circuits courts : multiplier les marchés municipaux de plein-air en favorisant les producteurs locaux et bios, et les autres initiatives (Paniers, AMAPs, La Ruche qui dit oui, le Drive fermier…) et dans les établissements de la ville (crèches, cantines et repas seniors), en vue d’un objectif de 100% d’ici à 2020.
- Encourager la réduction des déchets auprès des enfants et des adultes (activités périscolaires, composteurs collectifs, ressourceries et recycleries pour favoriser la récupération et le réemploi des objets délaissés).

- Etablir une zone “zéro publicité” dans la zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et diminuer de moitié sa présence sur le reste de la ville.

Viser l’autonomie énergétique à l’horizon 2025
- Engager un plan sur dix ans de rénovation thermique des bâtiments anciens pour réduire notre consommation d’énergie et faire baisser les charges locatives.
- Financer l’efficacité énergétique, notamment auprès des « précaires énergétiques » : allégements de taxes foncières, sociétés de « Tiers financements », déploiement de réseaux intelligents…
- Doter la ville d’une structure de production d’énergies renouvelables.

Faciliter et réinventer les déplacements
- Constituer des itinéraires piétons et cyclistes complets et sécurisés pour promouvoir les mobilités douces.
- Viser l’objectif ville 30 (en dehors des grands axes) pour apaiser la circulation
- A l’échelle des quartiers, encourager le développement du télétravail et les lieux de travail partagés ou tiers lieux pour limiter les déplacements contraints.
Permettre le développement d’une politique de santé solidaire et environnementale
- Réduire l’exposition des habitants aux ondes électromagnétiques et mettre en œuvre une charte communautaire antennes-relais.

Exiger une gestion saine et transparente de l’argent public
- Mettre fin au recours aux partenariats public-privé (PPP) et revisiter les contrats en cours avec les grands groupes dont celui du Grand stade.
- Rapprocher l’administration des citoyens via l’open data, mettre en ligne toutes les données publiques.
- Initier la démocratie participative: formations citoyennes, référendums d’initiative locale, budgets participatifs pour les conseils de quartiers

Recommandée