Jacqueline Maquet intervient sur la transparence de la vie publique

  • il y a 10 ans
Dernièrement, les parlementaires ont transmis leur déclaration de situation patrimoniale et d’intérêts à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. C’est la conséquence de l’adoption de la loi du 11 octobre 2013 sur la transparence. Il y a quelques jours, conformément à l’engagement du Président de l’Assemblée nationale, l’utilisation de la réserve parlementaire a été publiée sur le site de l’Assemblée nationale. Chaque citoyen peut ainsi savoir quelles associations et quelles collectivités publiques ont été soutenues par son député.

En mars 2014, tous les conseils municipaux dans les communes de plus de 1000 habitants seront paritaires grâce à une réforme portée par la majorité de Gauche. En 2015, les Conseils généraux, dernier bastion de résistance à la féminisation, deviendront entièrement paritaires avec la réforme du mode de scrutin que porte cette même majorité de Gauche. En 2017, les parlementaires cesseront de cumuler leur fonction avec la présidence d’un exécutif local.

La France est aujourd’hui le théâtre d’une véritable modernisation de la vie publique.

Les Français la doivent une fois de plus à la gauche. C’est bien la gauche qui a ouvert la voie à une véritable démocratie locale avec la décentralisation engagée en 1982. C’est bien la gauche qui a voté une première limitation au cumul des mandats avec la loi du 5 avril 2000. C’est bien la gauche qui a porté la réforme de la parité avec la loi du 6 juin 2000. C’est une évidence, pour résorber la fracture démocratique, pour redonner de la force à l’action et à l’engagement public, il est nécessaire de moderniser le fonctionnement de nos institutions. La Gauche
a relevé ce défi avec audace et courage.

Pour reprendre les mots du Ministre chargé des Relations avec le Parlement, cet ensemble de mesure sur la transparence de la vie politique permet de renouer les liens qu’entretenait auparavant l’ensemble des Français avec leurs élus. Il est d’ailleurs regrettable que les parlementaires de droite n’aient voté aucune de ces mesures de transparence.

Category

🗞
News

Recommandée