Emmanuel Todd - La Troisième Planète

  • il y a 11 ans
« J'ai vécu ma vie dans le Moyen Âge » Emmanuel Todd

Première diffusion le 27 Février 1983 après la parution de « La Troisième Planète ».

Émission rediffusée dans « La nuit rêvée de... Alexis Lecaye » le 28 Janvier 2013 sur France Culture d'où l'enregistrement provient.

1983. Emmanuel Todd vient de publier un livre important, le premier d'une longue série malheureusement trop peu mis en avant, ce qui est un euphémisme quand on sait la violence de la résistance qu'il a pu rencontrer à la suite de cette parution, et des suivantes. D'où la phrase en introduction de ce commentaire, qui ne vient pas de cet enregistrement (l'auteur n'est pas un prophète si omniscient - s'il l'avait été, peut-on imaginer qu'il ait continué son sillon commencé si tôt ?) mais de plus récentes interventions où il commence à regarder dans le rétroviseur.

En fait il était seul face à la critique. Il y évoquait les familles (les structures familiales pour être exacte) et ses conséquences sur la formation des esprits, la manière de voir le monde, qui en sortie de vie familiale correspondent aux grandes idéologies du monde. Telle est la première esquisse qu'offre ce livre, déjà d'une intelligence étourdissante, qui avait la prétention d'expliquer ce que la philosophie politique n'avait réussie que très partiellement à expliquer. En 1983, le communisme s'oppose au libéralisme anglo-saxon et c'est à peu près tout ce qu'on peut en dire. Le monde est plus divers constate Todd et il est loin d'expliquer la diversité de cette planète, la troisième du système solaire, en comptant à partir de son astre central.

Seul, ou presque. Le contingent des admiratifs (la dichotomie entre haine et amour est rapide autour de ce livre) est maigre et est pratiquement réuni autour de la table de l'émission. Émission au cours de laquelle Todd s'en prend déjà l'économisme de l'époque, c'est à dire la surabondance des explications dans les sciences sociales par la seule économie. Oui, déjà. Rien ne s'est amélioré depuis. D'ailleurs quinze ans plus tard, l'auteur écrira « L’Illusion économique » qui est une lecture rafraîchissante et un puissant moyen d'analyse de tout ce qui ne va pas et qu'on continue d'appliquer sans égards à la réalité : l'euro, le libre-échange, l'économisme - devenu bien plus aigu depuis et surtout la dérive d'une élite qui n'a plus de projet commun à proposer à sa population. Un constat qui a abouti à lui faire écrire « Après la démocratie » en 2008 mais les germes étaient là, il les avaient étudiés à l'aide des mêmes outils qu'auparavant : la démographie, les structures familiales et un solide penchant à être « le plus libre des esprits libres ».

On retient cette expression de Pierre Chaunu au cours de l'émission : « Ce livre force les gens à retravailler et ça ne plaît pas. »

Un constat qui reste d'actualité. Remettons nous à travailler. Sapons les fondements d'une idéologie en voie d'agonie. Bâtissons.

Category

🗞
News

Recommandations