• il y a 9 ans
PRIX du Magazine "L'Etudiant"

L’égalité hommes-femmes,
Un mode de vues

Nous sommes la classe de seconde 6 du lycée Edouard Belin à Vesoul et nous suivons l’option ART VISUEL. Nous sommes 25 élèves âgés de quatorze à dix-sept ans.
Notre professeur d’AP (Aide personnalisée) Christine Morales nous a proposé de créer un film avec l’aide du cinéaste et photographe Laurent LÉONARD et de le présenter à votre concours.
En AP, nous avons tout d’abord travaillé sur un premier projet Matrimoine qui nous a permis de connaître l'évolution des droits de la femme à travers le temps. Ensuite, nous avons assisté à une conférence animée par Mélanie GEOFFROY- déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
Monsieur Léonard nous a expliqué différentes techniques cinématographiques et nous a transmis sa passion pour le cinéma pendant plusieurs séances. Nous avons beaucoup appris sur la lecture filmique grâce à lui. Il nous a enseigné également à filmer. Madame Morales s’est occupée de la rédaction des storyboard, et des acteurs.
Au départ, nous devions réaliser 4 films différents pour les présenter à votre concours, mais nous avons réfléchi et il nous a semblé plus judicieux de les réunir dans un même film pour vivre ensemble l'aventure de ce concours.
Nous avons cherché à présenter quatre genres cinématographiques différents. Un draw my life comme on peut les voir sur internet, une scène d'agression, un vrai micro-trottoir qui n'a pas été scénarisé et un dialogue sur un ton faussement humoristique. Notre camarade Layla nous a servi de fil rouge : on la voit regarder le draw my life, puis elle rencontre l'équipe du micro-trottoir qui intervient dans le dernier film.
Résumé
L’égalité hommes femmes aujourd’hui c’est acquis ?
C’est le point de départ de notre film. On y voit une jeune fille seule sur un banc regardant sur son téléphone un draw my life présentant les dates principales en matière de conquête des droits des femmes. Par la suite elle se fera agresser par un groupe de garçons mal intentionnés ; elle prendra donc la fuite et croisera la journaliste d’un micro-trottoir qui cherchera à l’interroger sur le sujet de l'égalité homme-femme. Enfin nous écouterons le point de vue de l’équipe de tournage du micro-trottoir.

Musique du film de Marc Fussing Rosbach, Epic Greenland-Magical sous licence Creative Commons
Copyright Lycée Edouard Belin 2016
sous licence Creative Commons

Recommandations