rodrigoygabriela

@x8luo9
Rodrigo (Sanchez) et Gabriela (Quintero) sont deux Mexicains aux doigts de fées, basés à Dublin, qui concoctent sur des guitares acoustiques un son unique en son genre. Difficile en en effet de définir leur musique, à mi-chemin entre la world et le rock, souvent imprégnée d’influences hispaniques – classiques – intemporelles et animée d’une passion profonde pour le métal. Au printemps 2006, “Rodrigo y Gabriela” a atteint la première place des charts irlandais devant les Arctic Monkeys et Johnny Cash. Avec leur troisième album éponyme, sorti en 2006, ces deux artistes ont conquis la scène internationale.
Rodrigo est un guitariste virtuose capable de passer en un instant d’un jeu ultrarapide à un autre très sensuel, tandis que Gabriela a une technique de jeu plus rythmique mais non moins rapide. Sa façon de se servir de sa guitare évoque inévitablement le flamenco – qui est certes l’une des influences du duo sans pour autant le confiner dans ce genre. Son répertoire s’étend en effet bien au-delà de celui habituellement interprété par les guitaristes latinos comme en témoignent leurs reprises de “Stairway to Heaven” de Led Zep et de “Orion” de Metallica ou encore la prestation très inspirée du violoniste hongrois tzigane Roby Lakatos sur “Ixtapa”.
Rodrigo et Gabriela définissent leur musique comme de la ‘fusion’: “Il y a essentiellement des harmonies et des rythmes latinos mais la structure est rock. Ce n’est pas du jazz, car c’est structuré et nous n’improvisons pas, nos solos sont exactement les mêmes que sur le disque, quand on est fans de métal et guitariste il y a certains putains de solo qu’on ne se lasse pas d’entendre!”