Hamlet ou l'éloge du playback - Yes Igor - Glob Théâtre

  • il y a 12 ans
Hamlet ou l'éloge du playback

Cie Yes Igor

à partir de 15 ans - Théâtre
Du mercredi 20 au samedi 23 février 2013 - 20h

Le plus grand dramaturge anglais bousculé par l'impertinent collectif Yes Igor qui ose déshabiller le récit du prince de Danemark de ses plus belles tirades. Playback, chants, variétés, vidéos et souffleurs cacophoniques... Machineries dérisoires, avant-scène et procenium pour une création drôle et inventive. Un esprit frondeur que ne désavouerait peut-être pas un certain William et le théâtre Elizabethain.

On fait pas d'Hamlet sans casser des .. euh ! Un détournement de dicton populaire dont s'empare goulûment le Collectif Yes Igor...
Depuis 5 ans et 2 créations, les artistes/comparses peaufinent avec raffinement les arômes de leur recette : détournement inattendu, décalage ludique, invention musicale, virtuosité manifeste, le tout au service de la poétique du dérisoire.

En s'emparant de Shakespeare, ils nous révèlent ici un plat du jour détonnant et ouvrent grand les portes sur les secrets de l'arrière cuisine. Ils ne nous épargnent rien des mystères de la fabrication pour nous mitonner un Hamlet façon « shaker ». De ce drame porte drapeau du répertoire classique, ils nous servent un concentré d'intrigues assaisonné à la sauce du simulacre et de la supercherie. Les protagonistes deviennent tour à tour : personnages, voix des personnages, souffleur, bruiteur, accessoiriste, interprètes d'une fiction vidéo... sous nos yeux complices et pour le plaisir du jeu.

De quoi émoustiller rapidement nos papilles de spectateur. Certains voudraient crier au sacrilège, à la trahison... mais le traître n'est il pas l'incontournable du drame shakespearien ? Alors nous sommes vraiment au coeur du sujet !

Le collectif Yes Igor est un rassemblement naturel d'artistes musiciens et plasticiens dont les travaux se croisent depuis de nombreuses années. Ses recherches questionnent, de manière ludique et absurdement poétique, la manière de montrer la musique. Projets précédents : Le Tombeau de Spike Jones (2005), Yes Igor contre la guitare (2008), Exercices de play-back (2010).

De et avec
Laurent Dailleau, Monsieur Gadou, Isabelle Jelen, Pierre Lachaud, Bruno Lahontâa et Vincent Mérienne

Lumière
Éric Blosse

Oeil externe
Sophie Robin

Oreille externe
Jérôme Cazamayou

Production
Sur mesure

Coproduction
OARA / IDDAC / Conseil Général des Landes / Le Parnasse - Mimizan / Pessac-en-Scènes / Le Carré-Les Colonnes / Le Conseil Général du Lot et Garonne / Le théâtre Georges Légues - Villeneuve sur Lot / Champ de Foire - Saint André de Cubzac

Avec le soutien de
la Spedidam / Via la rue.

Diffusion
Plataforma

Recommandée