Histoires de peinture (2012) montagecourt

  • il y a 11 ans
Histoires de peinture
Cie La brèche-Aurélie Gandit
Création 2012

Conception, chorégraphie et interprétation :Aurélie Gandit
Accompagnement sonore : Yvain Von Stebut
Regard extérieur : Marie Cambois

Création et régie lumières : Aurélie Bernard
Costumes : Eléonore Daniaud
Photographies : Matthieu Rousseau
Captation vidéo : Thomas Guedenet

Histoires de peinture est une traversée chorégraphique des textes de l’historien d’art Daniel Arasse. Associant la voix enregistrée et la danse, ce solo tente d’incorporer par le mouvement dansé les textes jubilatoires de cet historien d’art qui faisait «joyeusement de l’histoire de l’art, en artiste» pour susciter le désir de voir et revoir mieux la peinture.

Ce solo s’appuie sur des extraits du livre « Histoires de peinture » de Daniel Arasse (Ed. Denoël) qui regroupe une transcription des 25 émissions proposées sur France Culture pendant l’été 2003. Lecture d’extraits des chapitres 3 et 1 par Aurélie Gandit, enregistrée par Yvain Von Stebut et François Dietz au studio du Centre Culturel André Malraux-scène nationale de Vandoeuvre.

© les Éditions Denoël et France Culture, 2004

EXTRAITS DE PRESSE

Danser sur les mots. Trouver ce qui fait danse dans le discours, outre la gestuelle du discours. Reprendre au ralenti l’émotion à bras le corps, quand la parole tente de l’abstraire, en vain, mais en essayant […]. Mieux voir, toujours. Aurélie Gandit, refait le geste, reprend les mots d’Arasse, les respecte, les rythme et danse dans quelque chose qui est profondément elle. Sa peinture. Qui n’illustre ni ne complète le propos, mais dialogue avec, comme elle dialogue avec les yeux qui la regardent. Histoires de peintures. France Culture – Marie Richeux (Mai 2012)

Quand la peinture fait corps. […] C’est aussi, lorsqu’une interprète est sur scène, une manière de mieux percevoir la danse, ses enjeux, son espace, son environnement et son langage. […] Tout ici est concentré sur un corps qui s’empare avec délicatesse d’un texte, d’un autre. A y bien écouter et regarder de plus près, on approche intimement de ce qu’on peut appeler l’écriture corporelle. Elle est dans le dessin et le dessein dans l’espace, dans une respiration, une grimace de gargouille, la couleur d’un mot. Le silence et la force de l’immobilité se cachent au creux du mouvement. Comme les lignes dessinées clairement par le corps sur un fond blanc livrent un vide qui nous happe – ce vide creusé entre le thorax et la courbe d’un bras, par exemple. Tout, dans ce solo subtil de trente minutes, retient l’attention. Libération – Marie-Christine Vernay (3 Mai 2012)

Elle prolonge cette façon de décaler le regard […] Beaux Arts Magazine – Sabrina Weldman (Mai 2012)

DATES

Première aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine St Denis en Mai 2012

- 29 et 30 novembre 2012 – Séances réservées aux professionnels- Arsenal-Metz en scènes- Metz

- 11 Avril 2013– Centre Pompidou- Metz

- 17 Mai 2013 – Le Hangar 23 – Rouen

PARTENAIRES

Coproductions :
- Cie La Brèche Aurélie Gandit
- Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine St Denis
- Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie

Avec les soutiens
- Conseil Régional de Lorraine (Aide à la création 2012)
- DRAC Lorraine Arts Plastiques (Aide à la création 2011)
- CCN-Ballet de Lorraine
- Arsenal de Metz (EPCC Metz en scènes)

Recommandations