LE CAZA 30X30 COMME VOUS NE L'AVEZ JAMAIS VU

  • il y a 12 ans
http://www.bdebookcaza.com/caza-30x30/
En 1979, les Humanoïdes Associés sortaient trois albums carrés destinés à rester my-thiques, un Mœbius, un Druillet, un Caza, tous recueils d'illustrations, un peu à la manière de ce que faisaient les Anglais de Paper Tiger, c'est-à-dire à la manière de ces disques "33 tours-30 cm" qu'on n'appelait pas encore des vinyles.
Outre son édition normale, l'album avait une version "luxe" qui consistait à mettre le même bouquin dans une boite au format et d'y adjoindre un portfolio numéroté-signé de huit pages. (...)

Aujourd'hui en 2013, décidant d'en faire une reproduction en fac-similé, je me suis pris la tête un bon moment. Que faire ? Respecter l'original, avec ses défauts, tant pis, c'est "historique", un fac-similé est un fac-similé, une reproduction, pas une réédition… ou bien revoir un peu tout ça, retoucher un petit truc par-ci, un autre par là… au moins corriger les erreurs de maquette.

V.I.T.R.I.O.L.
« Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem », disaient les alchimistes, soit « Visite l'intérieur de la terre en rectifiant, tu trouveras la Pierre cachée. »
Seulement voilà, je me suis pris au jeu. Au fur et à mesure, je me rendais compte que la formule PDF me laissait toute liberté quant au nombre de pages, à leur implantation (pas besoin de faire des économies en respectant une alternance de cahiers noir ou couleurs), liberté d'ajouts ou de retraits, de bonus…
En même temps, il s'agissait quand même de refaire le 30x30 et non pas un nouvel album.
Le voilà donc, presque tout neuf, avec des nouveaux scans, issus des originaux ou d'ektachromes… des images qui avaient été minimisées qui se retrouvent en grand format… d'autres qui avaient été traitées en gris qui retrouvent leurs couleurs d'origine… Pas de révisions ou autocensure sur les textes, juste quelques petites remarques en marge et des ajouts de petites images "documentaires".
Et puis, en bonus, le contenant et le contenu de la version "luxe", rien d'autre, histoire de respecter quand même le cadre du 30x30 d'origine et puis parce qu'on n'en finirait pas… (Sur cette période des années 70, d'ailleurs, il ne manque pas grand chose, côté illustrations, une douzaine, peut-être… à retrouver dans "Les Monstres du placard / 2".)

Recommandée