SARKOZY - HERO

  • il y a 18 ans
NON le fascisme n'est pas de droite !!

L'une des plus grandes craintes des sympathisants de l'extrème gauche est que le fascisme peut revenir. Certains se posent même comme les remparts face à un retour inopiné, en une nuit d'un fascisme revenchard. Les plus extrêmes qualifient les gouvernements de droite de fascisant, jusqu'à dire que les gens de gauche fûrent les seuls résistants.

Retour sur l'histoire. qui fût vraiment collaborateur? Les vrais collabos étaient-ils vraiment tous de droite?

1-/ Louis-Ferdinant Céline admirateur de Zola, défenseur du petit peuple, médecin du petit peuple, écrivait en 1939 "Rien ne se fait que par la gauche. Et la lumière vient de l'Orient". Son roman Voyage au bout de la nuit n'a été traduit que dans un seul pays : l'Union Soviétique. Il n'est pas sûr compte tenu de son engagement qu'il fût un homme de droite, par contre il fût antisémite et pro-allemand.

2-/ Benito Mussolini, avec un excès de socialisme lors de son passage en tant que rédacteur en chef du quotidien de gauche Avanti!, était pacifiste, idéologue socialiste, reprochant même au fondateur du parti communiste italien de ne pas être assez révolutionnaire ni proche du peuple. En créant le parti fasciste, de nombreux syndicas et représentants du monde agricole le suivirent.

3-/ De l'autre côté de la Manche, sir Oswald Mosley, était sur le point de prendre la tête du parti travailliste lorsqu'il créa son propre parti fasciste : l'Union des fascistes britanniques. Il fût même ministre du travail sous l'étiquette du labour. IL sera arrêté (heuresement) par un gros méchant de droite, Churchill en 1940 et emprisonné.

4-/ Le fameux NSDAP allemand a un héritage socialiste et révolutionnaire évident !! C'est la raison officielle pour laquelle un fond rouge entoure la croix gammée et que son programme étatiste était centré sur les nationalisations.

5-/ En France, Jacques Doriot, fondateur du parti populaire français, était le maire communiste de Saint-Denis. Les hommes du parti populaire français formèrent les plus gros bataillons français de la Seconde guerre mondiale aux côtés des nazis sur le front de l'Est. Sans parler de Marcel Cachin, Jean-Marie Clamamus qui acceptèrent de travailler avec l'occupant. Tout ce beau monde a ensuite été calomniés du Parti ommuniste français, remplacés par Thorez et plus tard Marchais dont les états de service dans la lutte contre l'occupant étaient sujet à discussion.

6-/ Du côté socialiste, Marcel Déat, après avoir été ministre socialiste de Léon Blum passa une partie de l'Occupation à tenter de créer un grand parti unique à la française, il déclara "Pas de révolution possible sans collaboration franco-allemande et , inversement, pas de colaboration sans révolution". La revue Rouge et bleu, inaugurée dans le Paris occupé, représentait la "revue de la pensée socialiste française" en célébrant la collaboration, Michaux et Sartre!

Pascal Ory, historien rapporta que 60% des collaborateurs encartés militaient dans des mouvements collaborateurs de gauche, voire d'extrème gauche... Alors NON !! Le fascisme n'est pas de droite, et l'équation mitterandienne droite = extrème droite est infondée. Les idées de la droite sont belles et sont en devenir !! L'extrême gauche n'assume pas son héritage et voudrait voir se retourner l'accusation contre la droite, alors qu'elle n'est le reflet que de SA politique gauchisante et arriérée.

Quant à l'extrême droite d'avant-guerre et son icône française monarchiste, Charles Maurras, il était anti-germanique obsessionnel et farouche qui a mené bien des conservateurs à la résistance.

Et Estiennes d'Orves n'était-il pas un homme de l'Action française? Le colonel Rémy n'était-il pas un militant de l'Action française ? On ne l'apprend pas à l'école, mais Maurice Duclos qui créa le réseau Saint-Jacques, un des grands réseaux de la Résistance au tout début de la Guerre, alors que, les communistes demandaient poliment à Otto Abetz l'autorisation officielle de faire reparaître L'HUMANITE dan la France occupée, et ben Duclos n'était pas communiste mais membre de la cagoule, une ligue comploteuse d'extrême droite qui fit parler d'elle avant-guerre. Ainsi, comme bon nombre des tout premiers résistants envoyés en mission par de Gaulle, ces cagoulards étaient placés à l'extrème droite sur l'échiquier politique français. Sans parler du colonel de la Rocque, leader des Croix-de-feu avant-guerre, une ligue d'anciens combattants pas vraiment sociale-démocrate, ne fut-il pas déporté dans un camp de concentration allemand ?

60% des collabos étaint issus des rangs de la GAUCHE !! Bien sûr il y eut des collabos de gauche, de droite, il y eut aussi des résistants de droite, et de gauche et même d'extrême droite... On est loin du manichéisme proféré depuis 60 ans sur le sujet....

Le seul dont le comportement sous Vichy laissa perplexes bien des historiens est précisément le seul président de la République socialiste d'après-guere : François Mitterand. Il fut décoré de la FRANCISQUE, récompense suprême du régime collaborateur de Vichy, et il dut, à ce titre, prêter serment au maréchal Pétain... Mitterrand c'est la droite ???????

Source : Eric Brunet in "Etre de droite, un tabou français"