"Made in Mali" Cheick Diallo, designer

  • il y a 12 ans
Cheick Diallo, (né au Mali en 1960) découvre le design dans les années 1980 lors de ses études d’architecture en France. Il œuvre à la fois en France et au Mali.
A travers son travail, il ressuscite les matériaux pauvres qu’il trouve au Mali : métal de récupération, plastique, papier d’emballage, tissu, bois, terres pour réaliser du mobilier et des objets fonctionnels et décoratifs résolument contemporains. Ses pièces, qu’il produit lui-même, sont réalisées sur place, à la main par des artisans locaux : tisserands, forgerons, bijoutiers, cordonniers, sculpteurs, potiers dont il utilise les savoir-faire et la maîtrise. Car ce designer est un entrepreneur qui contribue à l’économie du pays et son design est indissociable d’un engagement «citoyen».
Pour autant, Cheick Diallo ne se laisse pas enfermer dans l’enveloppe du designer africain :
«Ce n’est pas le rôle du designer de se spécialiser dans une zone géographique déterminée. Quand on est designer, on est designer, point » et l’objet se doit d’être avant tout utilitaire, adapté aux besoins usuels.
Il n’en reste pas moins que ses créations reflètent une identité forte, liée aux savoir-faire traditionnels de l’artisanat africain, dans lequel il puise pour réaliser des objets de son époque.
Cette première grande exposition personnelle du designer dans un musée présente, à Riom, une rétrospective de son travail depuis 25 ans et s’accompagne d’un ouvrage monographique qui donne la parole à des spécialistes du design et de l’art contemporain africain .
On y trouve ses premières pièces basées sur le principe de la récupération : bibliothèques, tables et sièges en boîtes de conserve mais aussi sa ligne de mobilier tressé de fils de nylon et une multitude de meubles et d’objets reposant sur le détournement de techniques traditionnelles : de l’impression de cire sur du cuir à la création d’objets précieux mêlant le savoir-faire des bijoutiers touaregs à ceux des sculpteurs sur ébène pour des coffrets, des lampes et des couverts.
La scénographie de l’exposition du musée Mandet conçue par Cheick Diallo offre aux visiteurs un cheminement où chaque objet raconte une histoire.

Recommandée