Victoire de Perrier à Brioude 2005

  • il y a 18 ans
Construite en arc de cercle sur une terrasse dominant la fertile plaine de l'Allier, à 434 mètres d'altitude, et pour une superficie de 1352 hectares, Brioude est une sous-prefecture active qui comptait 7200 habitants en 1999. La ville s'est développée à l'époque gallo-romaine avec en son centre, le martyre de Saint-Julien qui, au début du IVème siècle, en fit un phare de la chrétienté. A 63 kilomètres au sud de la métropole régionale Clermont-ferrand, Brioude, cité de Lafayette, est le chef-lieu d'un arrondissement de la Hautre-Loire (43). C'est en 1880 qu'un club cycliste est créée dans la cité brivadoise, nommé à cette époque, "Pédale Brivadoise" par le docteur Dorel, médecin à Brioude. La première Guerre Mondiale met en sommeil la Pédale Brivadoise. Celle-ci ne se réveillera qu'en 1934, à l'instigation de René Ricoux et Eugène Frontrobert.
En 1935, le premier bureau est voté avec André Bion à la présidence et René Ricoux au secrétariat. Après quelques années de sommeil, en 1947, Monsieur Chevalier, relançait le club qu'il baptisa "Vélo Sport Brivadois" (VSB). Pendant longtemps, le siège social de la Pédale Brivadoise a été au café Ricoux (l'actuel "Saint Laurent).
Dans les années d'après guerre, c'est la mairie de Brioude qui organise conjointement la course de la Saint-Julien avec le club. Ce n'est qu'en 1962 que le VSB devient le seul organisateur.
Sur cette video, on retrouve Laurent Perrier (catégorie nationale), vainqueur de ce sprint massif pour cette édition 2005. Laurent Perrier a longtemps était coureur au VSB, mais c'est en tant que coureur du Vélo Club Ambertois qu'il remporte cette course dont la première édition remonte à 1935 avec la victoire de Marcel Mazeyrat.